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Connaissez-vous Bettina Experton from San Diego ? Humétrix : une Française lance le Dossier Médical Personnalisé mobile pour les Américains !

Publié le 29 novembre 2012 par Anne Onyme

Pour contacter Bettina Experton : [email protected]

(pour ceux qui le sauraient pas, San Diego se trouve en Californie... Et San Diego est souvent considéré comme la Silicon Valley de la santé 2.0 américaine, et de la génomique. En tout cas, l'une des Silicon Valley importante).

Comment optimiser la relation patients/médecins au mieux, et le moins cher possible ? Le tout dans la cadre de l'ObamaCare lancé il y a 2 ans ? Le Président Obama a en effet modifié en profondeur le système de sécurité sociale américain..

Bettina nous dresse un panaorama complet de la santé aux USA, et présente le programme américain "bluebutton"... et sa société Humetrix

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Et présente en détail sa plateforme "iBlueButton"... Qui est basé sur iOS (l'operating system d'Apple) et bientôt sur Androïd (l'operating system de Google)... Le malade dispose de ses principales données de santé sur son iPhone, et le médecin qui dispose d'un iPad (60% du million de médecins américains disposent de cette tablet)... Et c'est la patient - qui est propriétaire de ses données de santé - qui décide de les transférer en Wifi ou bluetooth sur l'iPad du médecin... 

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Bettina explique en détail la mécanique de sa plateforme.. Ce ne sont pas les médecins qui créent le dossier du malade ! Pourquoi ? Où sont stockés les données ? "Rien n'est en centralisé... "

Questions habituelles de ma part... Business model, commercialisation, intégration des organismes payeurs publics et privés (Medicare pour les seniors, les Vétérans, les fonctionnaires, etc..), concurrence ?

Quelles sont les économies de frais de santé qui pourront être réalisés aus USA ?

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Les patients qui disposent de leurs données de santé peuvent-ils les annoter ? Liaison avec les réseaux sociaux de patients ?

Pour Bettina, le secteur de la santé en France a été trés innovant... Mais nos élites médicales ne sont pas trés ouverts à la transparence.. D'ailleurs la carte Vital, qui est trés intéressante, ne permet pas cependant d'être utilisé par le patient chez lui, vu qu'il lui faut un lecteur... Alors qu'il a certainement un smartphone..

Par ailleurs, les pays développés vont devoir gérer le vieillissement important de leur population. En gros, la population des plus de 65 ans va doubler dans les 30 ans à venir .. Un tsunami ! Comment nos politiques vont-ils faire ? Qui va financer les coûts du 3ème et du 4ème âge ? Déjà que nous sommes en période de crise économique, avec des caisses vides ou presque... 

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Commentaires au débotté... Excellente e-interview (avec un temps de latence pas trés important entre San Diego et Villiers le Mahieu, légérement inférieur à 200 millisecondes, ce qui permet d'avoir une conversation à peu prés normale)...

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1/ On pourrait naturellement pousser un grand cocorico : une Française, formée à la médecine en France, habituée par ailleurs de la Maison Blanche (!), qui participe à la mise en oeuvre de la santé 2.0 américaine !...  Mais il aurait peut-être été plus intéressant pour la France qu'elle reste chez nous.. D'autant plus qu'elle adpate la santé 2.0 aux technologies de pointe dans la mobilité... On n'y est pas chez nous... Loin de là !.. On reste semble-t-il sur des technologies "anciennes' type logiciels Windows avec interface spécifique (peu de cloud, de Saas, peu d'apps mobiles), carte à mémoire, etc ... Le DMP américain se met en place depuis peu et va vite... Alors que pour le nôtre, on en parle depuis 2004, on y enfourné beaucoup d'argent public, pour un résultat maigre (200.000 dossiers - alors qu'en son premier mois - ibluebutton a été lancé en octobre dernier - Humétrix en a ouvert 50.000 - plusieurs millions de prévus dans les 12 mois à venir.. ).

Vous me direz avec raison que cela a pris une petite centaine d'années aux USA pour créer un système de sécurité sociale digne de ce nom... (bisbilles entre les Républicains et les Démocrates..)... Mais bon.. Quand les Américains appuyent sur le bouton, qu'il soit de couleur bleu ou autre, cela ne se perd pas dans les arcanes des Mnistères et autres Ordres...

3/ Supposons que Bettina viennent installer son iBlueButton en France (cela n'a pas l'air d'être dans son road show, vu qu'elle a déjà fort à faire aux USA). Supposons que les professionnels médicaux français se sont équipés d'iPad, et les malades français ont un smartphone... Comment la chose s'organiserait-elle ? Quels sont les économies de frais généraux que l'on peut escompter ? Que faut-il faire pour aménager le système existant ?

Je doute un peu que nos politiques traditionnels soient tout a fait adpatés pour aménager en 2.0 le secteur de la santé en France... (en tout cas les Anglais, qui ont mis à la poubelle leur DMP traditionnel, sont intéressés par le iBlueButton de Bettina)...

4/ Les beaux esprits grincheux 1.0 (qui ne veulent rien changer et qui veulent revenir à une médecine paternaliste) feront remarquer avec raison que la France est une République "égalité".. Et que tout le monde est loin d'avoir un iPhone dans sa poche.. On un iPad dans son cabinet..  Puis-je faire remarquer aux 1.0 que l'égalité qu'ils mettent en avant, n'existe pas non plus dans l'accés Internet où beaucoup de Français n'ont que des débits faibles ?

5/ Au total, il y a environ 800.000 professionnels de santé en France.. Organisés en silos, en mode traditionnel. Ce qui fait que l'information entre les silos ne passent pas trés bien (c'est un peu pour cela que j'ai dû être amputé d'une jambe)... Il me semble que si l'on veut une grande fluidité pour soigner le mieux possible les Français, il va falloir "casser" les dits silos... Ou en tout cas, de mettre sur pied une mécanique comme celle d'Humetrix...Voir la coupler avec un cloud de santé avec des apps en mode Saas, disponible en mobilité ou non ... (ci-après un tableau tiré d'une étude du Commonwealth Fund, qui montre qu'en France les médecins sont les moins informés sur le passage de leurs patients dans les silos - j'ai vécu ce genre de choses)..

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6/ Se pose aussi le problème de la propriété des données de santé.. Qui est propriétaire de nos données de santé ? Aux USA ce sont les patients qui sont propriétaires .. 

 7/ La génomique et le séquencement du génome de chaque américain.. J'ai évoqué cela hors enregistrement... Pour Bettina, auncun doute.. Le séquencement génomique va devenir un élément trés important dans la mise en oeuvre de la médecine préventive américaine... D'ici 5 ans !.. On n'en est pas là en France... Les 1.0 en France pensent même que la génomique ne sert à rien.. De plus, si l'on apprend que vous avez fait réaliser de votre propre fait votre séquencement génétique (aux USA par exemple chez 23andme) vous êtes passible d'une amende de 15.000 €.. Si cela ne sert rien, pourquoi donc mettre une amende ? 

8/ En fait pour conclure, le Gouvernement américain a posé le fondement de la structure du secteur de la santé 2.0... Ensuite c'est au marché de mettre en place les mécaniques adhoc.. Ce ne sont pas les hauts fonctionnaires américains qui le font avec des fonds publics, comme en France... Avec les dérives que cela entraîne chez nous... Coûts exhorbitants en mode 1.0, adaptation peu rapide aux technologies nouvelles, cela marche plus ou moins bien, on ne sait pas trop qui est responsable. Mais c'est gratuit comme m'a dit un médecin généraliste de Lattes... Les outils du 2.0 coûtent par ailleurs trés peu chers... Et donc, pour en revenir à mon médecin de Lattes, il préfére payer pour l'utilisation d'une plateforme privée (celle de Weda) de gestion de son cabinet qui marche, que de disposer d'un truc gratuit, mais qui ne marche pas...

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


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