Magazine Médias

Dans la bibliothèque d’Apollo & Artemis

Publié le 26 avril 2024 par Etvsport @etvsport
Dans bibliothèque d’Apollo Artemis

Résumé : Rio 1940, l'histoire prend place sur un paquebot. A bord, le narrateur entend parler de Mirko Czentovic, champion du monde d'échecs, qu'il tentera d'étudier.

Publié à titre posthume, Zweig a écrit Le joueur d'échecs en décembre 1941, deux mois avant sa mort, lors de son ultime exile au Brésil. Particulièrement anéanti par la fin de l'Europe qu'il affectionnait tant, désormais déchu de sa nationalité autrichienne et exilé politique, il trouve refuge à Petropolis où il finira sa vie. Bouleversé par la montée du nazisme en Allemagne et dans ses contrées, il subit le poids d'un choix politique, qu'il ne fera jamais.

Le joueur d'échecs est l'œuvre qui symbolise son tourment. Dans la nouvelle, deux sociétés s'affrontent, celle du nazisme et celle de son enfance. L'une est puissante, l'autre traumatisée. L'une est avare, l'autre blessée. L'une à le pouvoir, l'autre survit.

Cette nouvelle, parfois ironique, dépeint la triste sensibilité de Zweig face à sa condition. Parfums étrangers, lieu symbolique, ambiance tendue, il y dépeint le drame qui marquera sa vie à jamais.

Embarquez dans l'histoire poignante et émouvante, de celui qui a su lier échecs et politique !

Article : Anna Tavernier Crédit photo : Shao Feng (La bibliothèque présentée en photo à la une et ci-dessous est celle de Zhongshuge-Hangzhou. Elle est située dans un centre commercial à 30 kilomètres du coeur de Shanghaï et les architectes ont voulu créer une " cathédrale de livres ").

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines