Magazine Culture

Le Solo de Guitare que Joe Walsh Affirme Jouer Mieux que George Harrison : « Je suis le seul à pouvoir le jouer »

Publié le 05 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n’est pas difficile pour la plupart des héros de la guitare de commencer à prendre un peu la grosse tête. Même s’il peut être amusant de simplement gratter quelques accords et de s’en sortir bien, être capable de jouer si rapidement que personne d’autre ne peut comprendre ce que vous faites est le genre de compétence divine qui fait généralement gonfler la tête de quelqu’un. Malgré son talent, Joe Walsh reste un type aimable, heureux de jouer, mais il a admis qu’il pouvait jouer les solos des Beatles bien mieux que George Harrison.

Si quelqu’un devait défier Les Beatles et prétendre avoir fait quelque chose de mieux, il allait être confronté à un défi de taille. Les Fab Four ont été classés comme les premiers et les meilleurs dans presque tout ce sur quoi le rock and roll est construit, alors qu’est-ce qui fait du légendaire guitariste des Eagles un concurrent ?

Walsh a certes des compétences. Comparé à d’autres héros de la guitare comme Eric Clapton, il peut certainement tenir son rang, et le fait qu’il ait pu jammer avec Jimi Hendrix et ait été loué par Pete Townshend de The Who l’a placé au Valhalla du rock and roll pour le reste de sa vie.

Walsh s’est toujours tourné vers Les Beatles pour l’inspiration, et pourquoi pas, puisqu’ils ont de si bonnes parties de guitare ? John Lennon et George Harrison formaient toujours une excellente équipe derrière leurs manches, mais au moment où ils sont devenus un groupe uniquement studio, ils écrivaient des solos de guitare que personne n’aurait pu reproduire.

Alors que la plupart de l’album Revolver se concentre sur la transformation de la guitare en différentes formes pour répondre aux besoins de chaque chanson, bonne chance pour trouver des tablatures pour la moitié d’entre elles. Par exemple, la plupart des lignes de guitare de ‘I’m Only Sleeping’ ont été enregistrées à l’envers, ‘And Your Bird Can Sing’ est ce qui se rapproche le plus d’un rocker traditionnel, avec Harrison et Paul McCartney jouant en harmonie sur deux pistes de guitare — ils aimaient compliquer les choses.

Il est presque impossible de combiner ces deux pistes de guitare et d’obtenir un son clair, mais Walsh a admis qu’il pourrait avoir battu le groupe à leur propre jeu. Lors d’une interview avec The Chicago Tribune, Walsh se souvient que Starr lui a dit qu’il s’agissait de deux guitares superposées, à quoi la légende de la guitare a répondu, « [Ringo a dit], ‘Nah, nah, nah — il l’a joué deux fois. Ce sont deux notes jouées ensemble !’ Je pense que je suis le seul gars qui peut le jouer — y compris George ».

Considérant son histoire avec les Eagles, le fait que Walsh supplante Harrison sur cette chanson n’est pas vraiment hors de propos. Pour autant qu’il mette dans ses licks de style country, Walsh a appris l’importance de jouer des dyades, qui sont des inversions à deux notes de différents accords dans une mélodie.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Celles-ci sont courantes dans les vieux morceaux country, mais maîtriser cela signifie que Walsh pourrait jouer les mélodies de McCartney et de Harrison en même temps. Il pourrait aller et venir du All Starr Band de Starr, selon ses projets, mais si Starr décidait de sortir ce vieux favori des Fab en live, Walsh pourrait justement faire l’orchestre de guitare tout seul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines