Magazine Culture

Lancement Imminent de ‘One Hand Clapping’ : L’Album Live Légendaire de Paul McCartney et Wings

Publié le 05 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La sortie officielle de l’album live historique arrivera le 14 juin.

Le 14 juin, Paul McCartney & Wings sont prêts à publier officiellement One Hand Clapping, l’un des albums live les plus piratés de l’histoire de la musique.

En août 1974, alors que Band on the Run bénéficiait d’un règne consécutif de sept semaines en tête des classements d’albums au Royaume-Uni, Paul McCartney et Wings se rendaient aux studios Abbey Road pour le tournage d’un documentaire vidéo et d’un éventuel album live en studio – One Hand Clapping.

Malgré une forte demande pour du nouveau matériel enregistré par le plus grand groupe du monde à cette époque, One Hand Clapping n’a jamais été officiellement publié.

Filmé et enregistré sur quatre jours et réalisé par David Litchfield, la sortie de One Hand Clapping est un moment historique pour les fans de Paul McCartney. Au fil des années, diverses parties de One Hand Clapping ont été piratées avec divers degrés de succès.

Certains des matériaux ont également paru sur des publications officielles de McCartney. Cependant, la sortie du 14 juin de One Hand Clapping, qui présente l’œuvre d’art originale conçue pour le projet, incluant une brochure de vente de télévision pour le film inédit de l’époque, est la première fois que l’audio du film—plusieurs chansons supplémentaires enregistrées hors caméra—ont été officiellement publiées.

One Hand Clapping a présenté la nouvelle formation de Wings, tout juste revenue de Nashville, où ils avaient enregistré le single classique “Junior’s Farm”. Suite au départ soudain de Denny Seiwell et Henry McCullough l’année précédente à la veille de l’enregistrement du chef-d’œuvre de Wings Band on the Run, Paul, Linda et Denny Laine ont été rejoints par le guitariste Jimmy McCulloch et le batteur Geoff Britton. Se joignant également au groupe en studio étaient l’arrangeur orchestral Del Newman et le saxophoniste Howie Casey, qui avait déjà joué avec Paul à Hambourg et qui rejoindrait plus tard le groupe de tournée Wings.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’ouverture avec un jam instrumental qui deviendrait la chanson thème de One Hand Clapping, l’album présente des interprétations live en studio de méga-hits de Wings comme “Live and Let Die”, “Band on the Run”, “Jet”, “My Love”, “Hi, Hi, Hi”, “Junior’s Farm”, la chanson solo bien-aimée de Paul “Maybe I’m Amazed”, des extraits retravaillés de classiques des Beatles comme “Let It Be”, “The Long and Winding Road” et “Lady Madonna”, le hit des Moody Blues “Go Now” avec Denny Laine au chant, et une version solo au piano par Paul du classique de Tin Pan Alley de Harry Akst/Benny Davis “Baby Face”.

One Hand Clapping sera publié dans plusieurs formats, y compris un package exclusif en ligne 2LP + 7” avec un single vinyle exclusif de performances solo inédites enregistrées le dernier jour des sessions dans le jardin des studios Abbey Road.

Celles-ci incluent la piste inédite “Blackpool”, l’emblématique “Blackbird” des Beatles, la face B de Wings “Country Dreamer”, et des reprises de “Twenty Flight Rock” d’Eddie Cochran (la première chanson que Paul a jouée à John Lennon lorsqu’ils se sont rencontrés en 1957) et “Peggy Sue” et “I’m Gonna Love You Too” de Buddy Holly.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines