Magazine Culture

“Red Rose Speedway : La Transition Emblématique de Paul McCartney et Wings

Publié le 05 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

‘Red Rose Speedway’ a marqué la fin de la formation originale de Wings, mais il a posé les bases du succès fulgurant de ‘Band On The Run’.

Lorsque Paul McCartney et Wings ont commencé à enregistrer leur deuxième album, Red Rose Speedway, à Los Angeles en mars 1972, cela s’est produit pendant une période que Linda McCartney, chanteuse et multi-instrumentiste du groupe et épouse de Paul, a décrite comme “une période terriblement incertaine”.

McCartney cherchait encore sa direction artistique après Les Beatles, était à trois mois de ses 30 ans, et était empêtré dans une controverse concernant son récent single “Give Ireland Back To The Irish”. La chanson, sortie en février 1972 en réponse aux événements du Bloody Sunday en Irlande du Nord, avait été interdite par la BBC en raison de son contenu politique.

Il avait accumulé une grande quantité de chansons pour l’album suivant de Wild Life de 1971 et avait initialement envisagé d’enregistrer un double album. Finalement, cependant, Red Rose Speedway a été publié avec neuf titres, incluant un morceau d’ouverture entraînant de tempo moyen appelé “Big Barn Bed”.

Le deuxième titre fut le succès retentissant de l’album. “My Love”, une douce ballade écrite pour Linda, semblait capturer un air de romantisme lorsqu’elle a été sortie en single l’été suivant. Elle a atteint le numéro 9 des charts au Royaume-Uni et a dominé les charts en Amérique pendant quatre semaines, offrant à McCartney son deuxième numéro 1 post-Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Cela a stupéfait Paul

“My Love” était une excellente performance d’ensemble, avec l’interprétation de McCartney qui brillait à travers. Le morceau est également remarquable pour un superbe solo de guitare de Henry McCullough, d’Irlande du Nord. “J’étais à moitié terrifié, à moitié excité. J’ai juste commencé à jouer, et c’est ainsi que ça s’est passé, tout comme vous l’entendez”, se rappelait le regretté McCullough. “Cela a stupéfait Paul, et il y a eu juste un silence pendant un moment. Je pensais, oh non, je dois le refaire. Paul est venu et a dit : ‘Wow, tu as répété ?’ J’aimais avoir cette liberté.”

“My Love” a depuis été reprise par une multitude de stars, y compris Nancy Wilson, Johnny Gill, Cher, Brenda Lee et Harry Connick, Jr – et une version instrumentale de la chanson a été utilisée dans une scène de mariage dans la sitcom télévisée Friends.

D’autres moments forts sur Red Rose Speedway incluent “Only One More Kiss”, qui est une chanson pop bien conçue, et “Little Lamb Dragonfly”, qui montre la maîtrise de McCartney dans l’arrangement orchestral. Une critique contemporaine dans Rolling Stone a décrit l’album comme “le produit McCartney le plus globalement encourageant qui nous a été donné depuis la disparition des Beatles.”

“Nous t’aimons bébé”

McCartney joue de la basse, du piano, du Mellotron, du Moog et du synthétiseur sur Red Rose Speedway, tandis que Denny Laine joue des guitares et de l’harmonica. Les chansons variaient en longueur. “Single Pigeon” dure moins de deux minutes tandis que le medley de clôture (comprenant “Hold Me Tight”, “Lazy Dynamite”, “Hands Of Love” et “Power Cut”) dure plus de 11 minutes. “Loup (1st Indian On The Moon)” est une mélodie instrumentale expérimentale mettant en vedette un travail de batterie prominent de Denny Seiwell. McCullough et Seiwell ont quitté Wings peu après la fin de l’album.

Sorti le 4 mai 1973, Red Rose Speedway, dont une partie a été enregistrée aux studios Abbey Road, semble être un album de son époque, jusqu’à la photographie de couverture, qui a été prise sur le toit studio du Sunday Times et qui représentait McCartney devant une moto Harley-Davidson. Le livret vinyle original comportait des œuvres d’art d’Eduardo Paolozzi et un message en braille sur la couverture arrière – “nous t’aimons bébé” – qui était destiné à Stevie Wonder.

Bien que cet album ait représenté la fin de la formation originale de Wings, le groupe remanié a connu encore plus de succès, y compris avec leur troisième album, Band On The Run.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines