Magazine Culture

‘Flaming Pie’ de Paul McCartney : Un classique revisitée à savourer

Publié le 05 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’album de 1997 avait un titre inspiré d’une citation de John Lennon datant des jours de pré-célébrité des Beatles.

Flaming Pie était le dixième album solo de Paul McCartney sous son propre nom. C’était celui qu’il avait dû attendre pour sortir, afin de ne pas être en compétition avec un groupe appelé les Beatles.

L’album a été publié au Royaume-Uni le 5 mai 1997, mais deux de ses chansons trouvaient leurs origines au début des années 1990. McCartney travaillait sur la majorité des autres titres lorsque EMI a lancé le gigantesque projet Anthology, qui compilait des raretés des Beatles, au milieu de la décennie. Ainsi, Paul a été obligé de laisser la série suivre son cours avant de pouvoir reprendre son calendrier de sorties solo.

« Je pense que j’ai donné à l’Anthology un intervalle décent », a déclaré McCartney à Mojo lors de la sortie de l’album. « Mon travail était soudain prêt, j’ai demandé à Linda si elle avait des photos, elle avait une excellente petite sélection, on a tout assemblé et ça a soudain semblé fonctionner et c’était, ‘Oh, voilà…’ »

Le titre apparemment improbable était en quelque sorte une blague interne des Beatles, qui allait au cœur même de leur transformation en le groupe que nous connaissions et aimions. Dans un article du magazine de musique beat de Liverpool, Mersey Beat en 1961, John Lennon disait avec son irrévérence habituelle : « Cela est venu dans une vision – un homme est apparu sur une tarte en flammes et leur a dit, ‘À partir de ce jour, vous êtes des Beatles avec un A.’ Merci Monsieur l’Homme, ont-ils dit, le remerciant. »

Le nouvel album voyait McCartney collaborer avec deux des principaux protagonistes de la série Anthology, le producteur-artiste Jeff Lynne et le mentor des Beatles, George Martin, parmi de nombreux autres invités intéressants. L’ami de longue date de Paul, Steve Miller, sur “My Dark Hour” où il était apparu « anonymement » alors qu’il était encore un Beatle, a joué de la guitare et chanté, prenant même les devants sur “Used To Be Bad”.

Amis et famille

La compagne constante de Paul, Linda McCartney, a fourni des chœurs comme toujours, sur un disque qui est apparu juste moins d’un an avant sa mort tragique. Leur fils James a ajouté à l’ambiance amis et famille avec de la guitare électrique, tout comme Ringo Starr à la batterie. Il était en vedette sur “Beautiful Night”, élégamment orchestrée par Martin à Abbey Road.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce titre est devenu le dernier des trois singles britanniques de l’ensemble, après “Young Boy” et “The World Tonight”. Il y avait aussi une toute première co-écriture McCartney-Starkey, Paul et Ringo collaborant sur “Really Love You”. Un autre point fort était “Calico Skies”, écrite au début des années 1990, même avant la sortie du précédent album solo de Paul, Off The Ground de 1993.

Flaming Pie a été plus que respectable dans les classements mondiaux, atteignant le numéro 2 à la fois au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec des certifications or dans chaque pays. Il a également été certifié or au Japon et en Norvège, et un album Top 5 dans une grande partie de l’Europe. En juillet 2020, il est devenu la prochaine réédition de luxe dans la Paul McCartney Archive Collection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines