Magazine Culture

Ringo Starr et sa dévotion légendaire pour Bob Dylan : Un témoignage d’admiration répétée

Publié le 05 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

L’art de suivre un artiste particulier est devenu beaucoup plus facile à gérer avec l’avènement d’Internet. Comparé aux personnes qui dépensent des milliers de dollars pour respirer le même air que leurs musiciens préférés actuellement, il est beaucoup plus facile de rester à jour avec eux via les réseaux sociaux et de ne pas avoir à lutter pour payer le loyer pour voir leur concert. Cependant, la scène a toujours été l’endroit où les artistes font le plus de dégâts, et Ringo Starr était un véritable disciple de Bob Dylan lorsqu’il est apparu pour la première fois.

À l’époque où Dylan commençait à faire le tour de l’Amérique, quiconque ne connaissait pas le nom de Ringo Starr avait probablement plus de 40 ans ou était décédé. Les Beatles étaient devenus l’une des plus grandes sensations du monde, et même s’il n’était pas au premier plan avec ses camarades de groupe, Starr attirait d’énormes fans grâce à son charme et son attitude de monsieur tout-le-monde en jouant de la batterie.

Il aurait fallu quelque chose de plus grand pour attirer l’attention d’un Beatle, mais Dylan n’a jamais essayé de jouer selon les sons de la musique pop. C’était un artiste déterminé à transmettre son message au plus grand nombre de personnes possible, et peu importe quand il jouait, il mettait son cœur et son âme dans chaque chanson.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas quelques défauts. Quiconque a entendu Dylan essayer de chanter sait qu’il a une voix très distinctive, qui peut parfois ressembler à du papier de verre pour les non-initiés. Une fois que vous commencez à prêter attention à ses paroles, ce n’était pas juste un plaisantin avec une guitare acoustique essayant de chanter… c’était un homme qui parlait pour vous.

Comparé à d’autres chanteurs populaires de l’époque, Dylan voulait faire de la musique qui documentait son époque, soit en prenant à partie les politiciens pour leurs méfaits, soit en créant des récits universels sur ce que signifie traiter les gens avec respect et lutter pour les droits de tous, quel que soit leur milieu. C’était l’histoire du rock and roll, et Starr ne pouvait pas en avoir assez.

En parlant de ses artistes préférés, Starr a admis avoir regardé Dylan de manière obsessionnelle lors de ses débuts, disant à Howard Stern, “Il était génial. J’ai vu Bob 100 fois, et vous obtenez ce que vous obtenez, et vous l’aimez toujours… J’ai vu Bob dans les années 60 quand il est venu pour la première fois, et il a joué à l’Albert Hall… Beaucoup de gens en pull se sont levés en criant contre lui, ‘Traître ! Traître !’ parce qu’il était un peu rock.”

Cependant, Starr a peut-être été trop précis en disant que vous obtenez ce que vous obtenez avec un spectacle de Dylan. M. Zimmerman n’est pas un homme qui prend des airs chaque fois qu’il monte sur scène, et chaque fois qu’il divertit une foule avec des chansons, il ne marche pas au rythme de quelqu’un d’autre que le sien.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cela peut être frustrant pour les fans qui veulent juste entendre ‘Like a Rolling Stone’ ou ‘Blowin’ In the Wind’, mais Dylan doit être félicité pour avoir tenu bon. Il n’a jamais adopté le glam dans les années 1980 ou tenté de faire du grunge sombre dans les années 1990. Il a peut-être eu des périodes plus célébrées que d’autres, mais Dylan savait qu’aucun artiste ne devrait avoir à compromettre sa performance pour répondre aux tendances.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines