Magazine Culture

Peter Jackson redécouvre ‘Dig a Pony’ des Beatles : Une nouvelle admiration pour un classique sous-estimé

Publié le 05 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La réponse à la question « quelle est votre chanson préférée des Beatles ? » est un bon test de personnalité. Après tout, la plupart des gens ont tendance à avoir une opinion, d’une manière ou d’une autre, sur le groupe le plus influent de tous les temps – même s’ils disent « je n’écoute pas les Beatles », au moins vous savez que cette personne n’en vaut pas la peine.

Une personne plus qualifiée que la plupart pour répondre à cette question est le réalisateur Peter Jackson, qui a passé des mois à examiner des images des Beatles pour son documentaire épique de huit heures Get Back.

Aucune personne saine d’esprit ne consacrerait autant de temps et d’énergie à un groupe si elle n’était pas déjà quelque peu super-fan, mais il semble que travailler sur Get Back a permis à Jackson d’ajouter une nouvelle couche à son obsession pour les Beatles. De toute évidence, Jackson n’est pas le seul dans son amour tout englobant pour le groupe de Liverpool, puisqu’il y a à peine un musicien ou artiste vivant qui ne soit pas redevable, d’une manière ou d’une autre, à l’écriture de chansons et à la performance des Beatles.

Initialement, Jackson semblait un choix étrange pour diriger le documentaire. Le cinéaste est peut-être mieux connu pour son travail de réalisation de la trilogie du Seigneur des Anneaux, en plus de divers autres films basés sur la fiction. De plus, Jackson est né en 1976, des années après la séparation finale des Beatles, donc son lien avec l’époque sur laquelle le documentaire est centré est, pour le moins, précaire. D’un autre côté, l’un des aspects si attachants du groupe est que leur musique transcende le temps, avec plusieurs générations trouvant un amour profond pour le groupe des années après leur séparation.

Malgré les doutes initiaux, le film résultant n’était rien de moins qu’un chef-d’œuvre. D’une durée de près de huit heures, composé de séquences de studio des sessions de l’album final du groupe, Let It Be, Get Back est un film incontournable pour tout fanatique des Beatles. Sans surprise, le projet a conduit Jackson à reconsidérer des aspects de la discographie du groupe qu’il avait précédemment négligés. Parlant à CinemaBlend, le réalisateur a dit, « L’affaire avec le projet Get Back est que tant de chansons auxquelles je n’avais pas prêté beaucoup d’attention dans mes 40 ans de fandom Beatle, je les adore absolument et les aime maintenant ».

Ce qui nous amène à la question éternelle de, « quelle est votre chanson préférée des Beatles ? ». Il semble que la réponse habituelle de Jackson à cette question soit ‘Penny Lane’, un point culminant indiscutable de la discographie du groupe. Cependant, après avoir passé une quantité colossale de temps à examiner les images des sessions de Let It Be, il est presque inévitable qu’il aurait un faible pour certains des morceaux plus tardifs du groupe.

Un excellent exemple de cela vient avec la nouvelle appréciation de Jackson pour une chanson trop souvent négligée des Beatles. « Une chanson comme ‘Dig a Pony’ », a-t-il expliqué, « que si vous m’aviez demandé il y a cinq ans d’écouter, cela serait dans les 10% inférieurs des chansons des Beatles ». La même chose pourrait probablement être dite par la plupart des fans des Beatles, car la chanson est rarement mentionnée parmi les succès les plus aimés du groupe. « Je ne fais jamais aucun effort pour écouter ‘Dig a Pony’ », a dit le réalisateur, « Mais j’adore absolument cette chanson maintenant. Je l’aime. Je l’aime à mourir ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En contraste, John Lennon lui-même a souvent parlé de son aversion pour ‘Dig a Pony’, la qualifiant une fois de « morceau de déchets ». Cette critique est particulièrement étrange étant donné que la chanson a été écrite par Lennon pour sa femme, Yoko Ono. Néanmoins, Jackson garde toujours une flamme pour la chanson négligée, grâce en grande partie à son travail de réalisation sur Get Back.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines