Magazine Culture

Les ‘erreurs’ musicales des Beatles selon George Martin : L’échec des versions allemandes

Publié le 05 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

George Martin a toujours été le génie musical qui a su rehausser les succès des Beatles. Il n’a jamais cherché à s’attribuer le mérite de la musique de John Lennon et Paul McCartney, mais sans ses orchestres brillants et son oreille pour les arrangements variés, certains des plus grands succès du groupe n’auraient jamais été aussi bons. Bien qu’il aurait pu être justement considéré comme ‘le cinquième Beatle‘, Martin savait reconnaître quand quelque chose ne lui plaisait pas, et selon lui, les versions allemandes de leurs chansons étaient absolument exécrables.

Comme tout artiste en difficulté doit le faire, il arrive un moment où l’on doit faire des choses pour ses fans plutôt que pour soi-même. La musique passe avant tout, mais lorsque le groupe a décidé de presser leurs premiers singles, leurs supérieurs étaient convaincus qu’ils devaient interpréter certains de leurs plus grands succès en allemand pour le marché allemand.

Bien que quiconque avec des oreilles fonctionnelles puisse comprendre l’attrait du groupe dans presque n’importe quelle langue, ils ont probablement accepté en raison de leur histoire avec l’Allemagne. Après tout, c’est sur le circuit de tournée à Hambourg qu’ils ont fait leurs armes, et des personnes comme Klaus Voorman et Jurgen Vollmer les ont aidés à adopter la mode du jour, y compris la célèbre coupe de cheveux “mop top” qu’ils arboraient quotidiennement.

Malgré les versions allemandes de ‘She Loves You’ et ‘I Want To Hold Your Hand’, ces versions ressemblent à une pâle imitation de ce à quoi elles ressemblent normalement. La moitié de l’énergie de ‘She Loves You’ venait de l’énergie ajoutée par le public en délire devant la porte du studio, mais John Lennon pourrait tout aussi bien chanter à propos des courses qu’il a oublié de récupérer au magasin dans cette version.

Martin a été beaucoup plus direct en ce qui concerne la médiocrité des chansons, remarquant dans The Beatles Anthology, “Ils ont ri [et ont dit] : ‘C’est du grand n’importe quoi.’ Alors j’ai dit, ‘Eh bien, si nous voulons vendre des disques en Allemagne, c’est ce que nous devons faire.’ Ils ont donc accepté d’enregistrer en allemand. Je veux dire, vraiment, c’était du n’importe quoi, mais la compagnie a envoyé un certain Otto Demmlar pour les aider à se perfectionner en allemand”.

Aucun niveau de diction parfaite ne peut surmonter les inflexions vocales qu’ils y ont mises. Paul McCartney fait de son mieux pour apporter un certain charisme à la chanson finale, mais il est impossible d’écouter un morceau comme celui-ci et de ne pas lever les yeux au ciel devant le fait qu’ils aient dû être convaincus de réenregistrer un de leurs anciens morceaux.

Heureusement, les années suivantes ont vu le groupe obtenir un peu plus de contrôle sur ce qu’ils allaient faire. En quelques mois, ils auraient leur premier album de compositions originales avec A Hard Day’s Night, et les années suivantes les ont vus progresser avec l’aide de Martin une fois qu’ils se sont éloignés de la route.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En termes du meilleur matériel du groupe, cependant, il est étonnant de voir comment une chanson comme celle-ci a réussi à être publiée dans la collection de singles Past Masters. Ce genre de compilations est censé englober le meilleur travail du groupe, et en ce qui concerne le sommet des Fab Four, c’est le genre de remix inutile qui les faisait ressentir plus comme un produit que comme un véritable groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines