Magazine High tech

L'investissement de plusieurs milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI est né de la crainte de prendre du retard sur la technologie de Google.

Publié le 06 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les premières reconnaissances de l'entreprise ont interprété à tort le travail de Google dans le domaine de l'IA comme un « coup de théâtre » mettant Redmond « en retard »

En un mot: Un document récemment dévoilé concernant le procès antitrust du DoJ contre Google révèle que Microsoft a précipité son investissement dans OpenAI de peur de prendre trop de retard sur le géant de la recherche pour rattraper son retard. Le document était un échange de courriers électroniques entre les hauts dirigeants de Redmond.

En juin 2019, Kevin Scott, directeur technique de Microsoft et vice-président exécutif de l'IA, a lancé le fil de discussion avec pour objet « Réflexions sur OpenAI ». Il l'a adressé au PDG Satya Nadella et au co-fondateur de l'entreprise Bill Gates. La majeure partie de l'e-mail a été expurgée, mais ce qui est ressorti, c'est l'inquiétude de Scott selon laquelle il avait mal évalué les efforts de Google en matière d'IA et que Microsoft était sur le point d'être trop en retard.

Il a d'abord rejeté les nombreux efforts de Google sur le marché de l'IA, les qualifiant de concurrence avec d'autres pour développer « le coup de jeu le plus impressionnant ». Vraisemblablement, il faisait référence aux différents robots de jeu de l'époque qui battaient les humains dans des titres comme Quake III et StarCraft II.

« C'était (son licenciement) une erreur », a déclaré Scott. « Quand ils ont utilisé toute l'infrastructure qu'ils avaient construite pour créer des modèles de traitement du langage naturel (TALN) que nous ne pouvions pas facilement reproduire, j'ai commencé à prendre les choses plus au sérieux.

Scott a étudié tout ce qu'il pouvait trouver dans les recherches de Google sur l'IA, recherchant les « lacunes de capacités » dans la formation des modèles entre Microsoft et Google. Ce qu'il a découvert l'a rendu « très, très inquiet ». Il a qualifié la fonctionnalité de saisie semi-automatique du géant de la recherche dans Gmail de « terriblement bonne ».

// Histoires liées

  • Le DOJ allègue que Google a détruit des centaines de milliers de discussions alors que l'affaire antitrust touche à sa fin

  • La police arrête le directeur sportif d'un lycée pour avoir falsifié la voix du directeur

Les équipes de recherche sur la vision et la parole de Bing étaient trop petites et sous-financées pour rivaliser avec Google. Scott a noté que même s'ils devaient se développer et fournir plus de ressources à ces équipes, « ils (devraient) encore passer par un processus d'apprentissage pour se développer », ajoutant qu'ils avaient déjà « plusieurs années de retard ».

Le reste de l'e-mail est expurgé, mais il concerne probablement un investissement potentiel dans OpenAI, compte tenu de son objet et des actions ultérieures de l'entreprise.

« Très bon e-mail qui explique pourquoi je veux que nous fassions cela (investir dans OpenAI) », a répondu Nadella en mettant en copie la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, dans l'e-mail de juin 2019. « Et aussi pourquoi nous veillerons ensuite à ce que nos responsables de l'infrastructure soient exécutés. »

Quelques semaines plus tard seulement, Microsoft a injecté dans OpenAI son premier milliard de dollars et a depuis investi des milliards supplémentaires. Leur partenariat a déclenché des signaux d’alarme indiquant que Redmond pourrait être à la tête d’OpenAI sans appeler cela une acquisition. L'UE a ouvert une enquête sur l'accord mais a déterminé que les 13 milliards de dollars d'investissement de Microsoft ne constituaient pas une acquisition.

Ironiquement, le partenariat désormais dévoilé de Microsoft avec OpenAI a provoqué la panique de Google. L'entreprise a émis un « Code Jaune », que les gens ordinaires pourraient appeler « Code Rouge » ou « DEFCON One ». Dans le cadre de cette alerte, Google appellera le personnel pour travailler sur un problème ou un projet, même si ces employés sont engagés dans d'autres entreprises.

Le New York Times rapporte que Sundar Pichai a déclaré que les équipes internes et le personnel avaient été « bouleversés » pour répondre à la menace perçue d'un partenariat OpenAI/Microsoft. Le chaos a finalement ruiné le projet Bard. Google s'est finalement installé après avoir combiné les équipes de recherche Bard et Duet AI de DeepMind pour créer Gemini l'année dernière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog