Magazine High tech

Les trois grands fournisseurs de cloud, Amazon, Microsoft et Google, représentent actuellement 67 % du marché.

Publié le 07 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les services d’IA et les dépenses des entreprises génèrent la plus forte croissance depuis 2022

Synergy Research Group a publié ses dernières données sur les tendances commerciales sur le marché du cloud computing. Les trois grandes entreprises impliquées dans ce secteur lucratif accumulent d’énormes sommes d’argent, aidées « en grande partie » par le battage médiatique autour des services d’IA générative.

Au cours du premier trimestre 2024, les entreprises ont dépensé « bien plus » de 76 milliards de dollars en infrastructure cloud dans le monde. La société de données de marché Synergy Research Group estime que le marché du cloud a augmenté de 21 % par rapport au premier trimestre 2023, connaissant le deuxième trimestre consécutif de croissance « nettement améliorée » et la plus forte performance depuis le troisième trimestre 2022.

Malgré certains vents contraires économiques, monétaires et politiques, le secteur du cloud computing montre sa « force sous-jacente » et récolte les bénéfices de l’explosion de l’IA générative, écrit Synergy. Amazon, Microsoft et Google ont conservé leur position de trois grands du secteur du cloud tout en connaissant des taux de croissance importants.

Amazon conserve sa première place avec une part de marché de 31 pour cent, tandis que Microsoft (25 pour cent) et Google (11 pour cent) ont connu des taux de croissance plus élevés d'une année sur l'autre. Les fournisseurs de cloud de « niveau deux » offrant les performances annuelles les plus élevées incluent Huawei, Snowflake, MongoDB et Oracle. La société chinoise Huawei continue de croître et de faire beaucoup d’affaires malgré les sévères sanctions imposées par le gouvernement américain.

// Histoires liées

  • Le compartiment Amazon S3 avec un nom de type espace réservé entraîne des frais de 1 300 $

  • À mesure que le cloud computing évolue, AWS d'Amazon cherche son rôle dans l'IA générative

Après avoir intégré les résultats partagés par les principaux fournisseurs de cloud pour le premier trimestre 2024, Synergy estime désormais que les revenus provenant des dépenses en infrastructure cloud s'élèvent à 76,5 milliards de dollars. Le marché a atteint une valeur estimée à 283 milliards de dollars au cours des douze derniers mois. La définition de « infrastructure cloud » de Synergy inclut les services IaaS, PaaS et de cloud privé hébergé.

Les services publics IaaS et PaaS ont occupé la plus grande part de l'ensemble du marché du cloud au cours des trois derniers mois, avec un taux de croissance de 23 %. Les principaux fournisseurs affichent une position dominante dans le secteur du cloud public, les trois plus grands noms contrôlant 72 % du marché. La croissance est forte partout dans le monde, mais la région Asie-Pacifique (APAC) a enregistré les meilleures performances, avec une croissance de 25 % sur un an en Inde, au Japon, en Australie et en Corée du Sud.

Par rapport aux pays de l'APAC, le marché américain a augmenté de 20 % au premier trimestre. Selon John Dinsdale, analyste en chef de Synergy, le marché du cloud a connu des taux de croissance « anormalement faibles » fin 2022 et 2023. L'activité a maintenant rebondi comme les analystes l'avaient prédit, même si le marché est devenu « trop massif » pour revenir à l'après- taux de croissance rapide de la pandémie. Les dépenses liées au cloud vont néanmoins doubler au cours des quatre prochaines années.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog