Magazine Culture

Tug Of War’ de Paul McCartney : Un album riche en collaborations célèbres et un double succès dans les charts

Publié le 08 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le premier album de Paul McCartney depuis la mort de John Lennon a vu la participation d’invités tels que Ringo Starr, Carl Perkins, Eric Stewart, et d’autres.

En certains points, c’était le business comme d’habitude lorsque le printemps 1982 a vu arriver un nouvel album de Paul McCartney. Sous d’autres aspects, c’était une nouvelle ère, car alors que McCartney II de 1980 était apparu après ce qui s’est avéré être le dernier album des Wings, à ce moment-là, le groupe existait encore, du moins de nom. En 1982, personne n’était sous l’illusion que les Wings allaient probablement voler à nouveau, et la carrière solo de Paul était très clairement sous son propre nom avec Tug Of War.

Excitant pour les traditionalistes et les fans de longue date, le nouvel album a vu McCartney réuni avec le producteur qui avait partagé et aidé à créer ses plus grands triomphes. George Martin était de retour derrière le pupitre pour un disque qui a commencé dans le triste sillage de l’assassinat de John Lennon. Il contenait l’hommage émouvant et sincère de Paul à son ami, « Here Today ».

Tug Of War a démarré de la meilleure façon possible avec l’une de ses collaborations phares. « Ebony and Ivory », le duo irrésistible de Macca avec Stevie Wonder, était dans sa dernière des trois semaines à la première place au Royaume-Uni lorsque, sur le tableau du 8 mai 1982, l’album a également débuté en tête pour donner à Paul un double succès dans les charts. Il est devenu argent et or au Royaume-Uni une semaine après sa sortie.

Le nouvel ensemble constituait un départ significatif de McCartney II, sur lequel Paul jouait absolument tout lui-même. Tug Of War comportait une liste impressionnante d’invités, de Stevie à Ringo Starr, qui jouait de la batterie sur l’excellent single à succès suivant « Take It Away », avec son délicieux son de cuivres dans le fadeout qui rappelait « Got To Get You Into Life » des Beatles. La piste titre a ensuite donné à McCartney une autre entrée dans les charts de singles.

Retour aux racines rock’n’roll de Paul

Le son de l’ère du rock’n’roll de « Get It » a été amélioré par la présence du père fondateur Carl Perkins, l’un des véritables héros de Paul. Le collègue des Wings, Denny Laine, était toujours là, tout comme Linda McCartney aux choeurs. Il y avait également des apparitions de Eric Stewart de 10cc, Andy Mackay de Roxy Music, Dave Mattacks de Fairport Convention, et des grands jazzmen Stanley Clarke et Steve Gadd.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’album a passé deux semaines à la première place au Royaume-Uni, aidant McCartney à remporter deux BRIT Awards l’année suivante. Tug Of War a également atteint le sommet dans une grande partie de l’Europe et au-delà, et à la fin de mai, commençait un règne de trois semaines en Amérique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines