Magazine High tech

Crypto-monnaies : acheter et vendre bientôt possible chez Volksbanks ?

Publié le 11 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Bien que les crypto-monnaies soient considérées comme un investissement dangereux par de nombreux experts financiers, elles font sans aucun doute désormais partie de la société dominante. Ce n’est pas sans raison que de plus en plus de banques internationales se concentrent sur une offre spéciale d’achat et de vente de Bitcoin, Ethereum & Co. Désormais, avec la Volksbanken, un établissement de crédit allemand va probablement bientôt se lancer dans le « secteur des crypto-monnaies ». Il y a au moins quelques indications qui le suggèrent.

Le trading de Bitcoin bientôt également possible à la Volksbanken ?

Jusqu’à présent, ce sont principalement les banques dites Internet qui permettent à leurs clients d’acheter et de vendre des crypto-monnaies. Cependant, étant donné que l'établissement de crédit DZ Bank, auquel appartiennent également les Volksbanken, travaille actuellement sur un prototype pour le trading avec des crypto-monnaies, une banque classique pourrait bientôt également proposer au commerce de l'argent basé sur la technologie blockchain. Le fait qu’ils travaillent actuellement sur un prototype correspondant n’est d’ailleurs pas qu’une rumeur. C'est plutôt la présidente de l'Association fédérale des banques populaires et Raiffeisen Banken, Marija Kolak, qui l'a déclaré. Le Stuttgarter Zeitung rapporte en outre que l'établissement de crédit teste déjà vigoureusement le prototype ainsi qu'un portefeuille correspondant.

Les Volksbanken voient un grand besoin

Certes, les Volksbanken sentent une opportunité en matière de crypto-monnaies. Sur le marché des établissements de crédit, il n’est pas rare d’être tout simplement engloutis par des banques plus grandes. Il est donc bon d'acquérir une proposition de vente unique qui agit comme un atout dans votre manche. Une plateforme de trading pour Bitcoin devrait rendre cela possible, selon Kolak. Voici comment elle le dit :

« Il y a là un besoin que l’on imagine résoudre en perspective »

Cela ne plaira pas à tout le monde

Le succès d’Etoro et d’autres plateformes de trading de crypto-monnaies montre clairement le succès que les coopératives de crédit attendent d’une entrée. Il est toutefois très risqué pour les établissements de crédit classiques de se comparer à de tels prestataires. Comme les plateformes agissent souvent comme des startups, le risque n’est pas ici aussi élevé que pour un établissement de crédit existant depuis de nombreuses années. En général, les monnaies comme Bitcoin, Ethereum & Co. sont extrêmement controversées. Après tout, ils ne sont pas seulement considérés comme des investissements hautement spéculatifs qui comportent un risque de perte élevé pour les investisseurs. En plus de cela, ils sont plus que discutables d’un point de vue écologique.

Pour produire un Bitcoin, par exemple, il faut d’abord qu’il soit produit dans le cadre d’un « minage ». Cela nécessite plusieurs cartes graphiques puissantes. Ce processus consomme d’énormes quantités d’électricité, ce qui entraîne un bilan écologique extrêmement mauvais. Les Volks- und Raiffeisenbanken en sont certainement conscientes. En conséquence, ils ne sont pas encore parvenus à un accord final sur l’inclusion ou non des crypto-monnaies dans leur propre répertoire. Selon le journal Stuttgarter Zeitung, une décision correspondante sera probablement prise d'ici un an. Le journal se base sur les déclarations de Kolak.

Les conséquences négatives doivent être évitées

Kolak lui-même continue de parler de l’importance de « ne pas prendre une photo rapide » que l’on pourrait regretter par la suite. Il est donc important d’impliquer toutes les institutions coopératives. Ensemble, ils souhaiteraient alors prendre une décision sur une éventuelle mise en œuvre. En réponse à une question de nos collègues de heise online, la DWP Bank et la DZ Bank ont ​​confirmé qu'un projet correspondant impliquant les crypto-monnaies était en cours. Mais ici aussi, les institutions financières se sont montrées timides lorsqu’il s’agissait de plus de détails.

La crypto-monnaie est arrivée dans le grand public

Le fait que les banques connaissent déjà bien le marché de la cryptographie est clairement démontré par la Volksbank Bayern Mitte. La filiale de la Volksbanken a décidé sans ménagement de sensibiliser ses clients en détail à ce sujet. Outre les informations générales telles que l'achat et la vente, cela concerne également des sujets importants liés à la sécurité. Le stockage correct des clés de sécurité dites privées joue notamment un rôle important. Compte tenu du nombre croissant de vols de crypto-monnaies précieuses, cela est tout à fait louable.

La caisse d’épargne s’en mêle-t-elle également ?

D’ailleurs, les Volksbanken Raiffeisenbanken ne sont pas les seuls établissements de crédit où des rumeurs bouillonnent autour du thème de la cryptomonnaie. Même dans les caisses d’épargne traditionnelles, on pensait à la fin de l’année dernière qu’elles franchiraient le pas vers les crypto-monnaies risquées mais modernes. Un projet politique correspondant du fournisseur de services informatiques responsable avait probablement déjà été lancé. Au final, il devrait être possible d'acheter facilement du Bitcoin & Co. et de régler la facture correspondante via un compte courant. Ce qui semblait aussi ingénieux que simple a probablement disparu entre-temps. Au moins, l'idée de la jeune division informatique S-Payment n'a pas été bien accueillie par les vétérans et les hauts fonctionnaires de la caisse d'épargne. Ainsi, le président de la caisse d'épargne bavaroise Ulrich Reuter a fait savoir :

« Les cryptomonnaies ne sont pas des placements financiers que les caisses d’épargne veulent proposer à leurs clients »

Helmut Schleweis, président de l'Association allemande des caisses d'épargne et des virements bancaires, est allé encore plus loin. Il a même lancé un avertissement en formulant le plan

« Pour protéger les clients d'une chose comme ça »

Par conséquent, au moins dans un avenir proche, une entrée des caisses d’épargne sur le marché des cryptomonnaies semble plutôt improbable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog