Magazine Culture

La Recrue (Saison 1, épisodes 1 et 2) : le flic et l'escroc

Publié le 03 mai 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Recrue (Saison épisodes flic l'escroc

Je ne sais pas pourquoi TF1 s'entête à uniquement produire des séries policières légères. Après Le Négociateur, Le Fil d'Ariane, Panda et Mademoiselle Holmes on sent que TF1 cherche à réitérer le succès de HPI en épuisant l'idée jusqu'à l'os. C'est dommage de vouloir tenter de copier un succès car cela pourrait avoir pour conséquences d'affaiblir la série à succès de la chaîne. La Recrue n'apporte rien de neuf en termes d'enquêtes et se repose donc uniquement sur un duo qui fonctionne assez bien : celui formé par Thierry Neuvic ( Sam, Mafiosa) et Ethann Isidore ( Fiasco, Mortel). D'un côté les deux se connaissent déjà pour avoir tous les deux joué dans Sam. C'est d'ailleurs ce duo qui fait finalement l'unique charme de La Recrue. Là où certaines séries policières de la chaîne tentent des choses originales (comme Mademoiselle Holmes dernièrement), le duo flic / escroc est un ressort narratif éculé (dernièrement vu chez les canadiens avec Wild Cards) mais qui n'a pas le côté caper que l'on peut espérer.

A tout juste 18 ans, Kevin Lorin, orphelin de banlieue parisienne formé par les pires escrocs, est devenu un arnaqueur de haut-vol, un Arsène Lupin en puissance. Alors que la police intervient sur l'une de ses escroqueries sur la côte Basque, il renonce à fuir et se rend à la surprise générale : il préfère raccrocher les gants avant qu'il ne soit trop tard. Cette retraite anticipée va prendre un tournant inattendu lorsque la commissaire le recrute pour une infiltration très spéciale dans une affaire d'homicide. Suite à cette expérience "kiffante", il va n'avoir plus qu'une idée en tête : devenir flic ! Après tout, il n'y a pas meilleur que lui pour "arnaquer" les criminels !

Alors certes, nous avons quelques scènes qui rappellent le genre de l'escroquerie (avec le casino dans le premier épisode notamment), la musique d'ambiance qui fait aussi écho au genre mais cela manque d'idées pour faire des enquêtes quelque chose de mémorable. C'est souvent le problème dans ce genre de séries policières légères. Certes, se reposer sur les personnages n'est pas forcément une mauvaise chose mais La Recrue a du mal à faire du neuf avec du vieux. Cela fait tout de même plaisir de retrouver Thierry Neuvic dans un rôle de flic un peu bougon et Ethann Isidore apporte une énergie qui fait du bien. La Recrue reste une série assez rythmée qui saura réellement trouver son public car cela remplit toutes les exigences que l'on peut avoir avec ce genre de séries policières. Mais on pouvait espérer une comédie plus malicieuse, plus tendue et moins académique. Surtout quand on a un bon casting comme celui de La Recrue, on pouvait espérer une série qui use un peu mieux des qualités de son casting.

Les personnages ont assez de place pour être développés, notamment dans leur vie privée. Le décor de la ville de Biarritz apporte quant à lui un petit truc solaire mais là aussi TF1 cherche à copier-coller ce qui fonctionne ( Panda à Montpellier, Cannes Police Criminelle à Cannes), d'autant plus que l'on a actuellement un printemps maussade. Le second épisode permet de voir Kevin évoluer dans le monde de la police mais La Recrue use facilement des blagues potaches que l'on a déjà vu ailleurs. Par chance, comme dans le premier épisode, les décors basques (notamment avec l'histoire des ferias) apportent un brin d'originalité artificiel. Mais une comédie policière ne peut pas se reposer uniquement sur ses personnages et quelques scènes sympathiques. Le petit Kevin a du potentiel mais encore faut-il que le scénario sache comment le libérer durant les prochains épisodes.

Note : 4.5/10. En bref, si le duo Thierry Neuvic / Ethann Isidore accroche bien et permet de ne pas trop s'ennuyer, les enquêtes ne sont pas spécialement originales en dehors des décors basques. Rien de neuf sous le soleil des séries policières de TF1 qui ont tendance à toutes se ressembler à un élément près.

A partir du 6 mai 2024 sur TF1 et sur TF1+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog