Magazine Culture

Runbørn T.1 : Tyr - Ariel Holzl

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
Tyr Tyr by Ariel Holzl
My rating: 4 of 5 stars
Commençons par la version audio. Une fois de plus, la narratrice, Adelaide Poulard, se révèle excellente. Elle réussit avec brio a incarner les différents personnages et à nous permettre de les différencier dès qu'ils prennent la parole. A ses côtés, on est immergé dans l'ambiance instillée par l'auteur et les émotion, les tensions, sont magnifiquement restituée. Une vraie réussite.
Côté histoire, nous nous penchons sur la mythologie nordique. Mais nous ne parlons pas ici, comme souvent, de la préparation au Ragnarok. Dans cette histoire, il a déjà eu lieu. Ariel Holzl a décidé plutôt d'imaginer le monde d'après. Après la chute des dieux. Et je dois dire que ça marche plutôt pas mal !
Le récit se découpe en plusieurs parties, à peu près trois à mon goût. Tout d'abord, la découverte de notre trio de personnages. On en apprend un peu sur ce monde, sur les caractères des trois amis. Nous suivons principalement Tyr, le taiseux du groupe. Mais cela ne nous empêche pas de bien découvrir les autres. J'ai apprécié que le personnage principal soit décrit comme "silencieux et réfléchissant aussi lentement". Ca nous change de l'archétype du héros. Ces amis ne sont pas en reste car ils ne correspondent pas tellement au cliché du trio auquel on aurait pu s'attendre dans un tel récit. On a bien une fille, mais pas de triangle amoureux. Elle est forte et puissante. Tyr est également fort, mais va "lentement". Il est relativement satisfait de son sort et reste plus spectateur qu'acteur. Le dernier est le charmeur, le beau parleur, mais ne démérite pas côté ruse et force. Un ensemble plutôt équilibré je trouve.
Puis, nous en apprenons plus, en même temps que Tyr, sur les runes. Ces runes qui initialement ont un peu isolé les trois amis, se révèlent en fait des marques des dieux, et annonciatrice de la quête à venir. Cela ouvre la seconde partie. Nous suivons Tyr dans un périple plutôt difficile et le jeune homme est toujours aussi taiseux, mais néanmoins très obstiné et déterminé à avancer coûte que coûte. A ses côtés nous en apprenons un peu plus sur le Ragnarok (mais pas tellement, voir pas assez à mon goût) et surtout sur les conséquences que cela a eu sur les mondes. L'auteur va proposé des conséquences de cette apocalypse qui semblent parfaitement logique lorsqu'on suit l'histoire. Je reconnais ne pas tellement m'y connaître dans cette mythologie, donc je ne sais pas si ces choix sont personnels où puisent dans les mythes. Une chose est certaines, il y a du y avoir un titanesque travail de recherche pour créer tout ces mondes, tous ces détails. Tous ces personnages mêmes.
Enfin nous avons la troisième partie qui nous propose ... une coupure d'un an et demi. Pas un exercice facile mais que l'auteur gère plutôt bien ici. C'est justifié habilement, ce n'est pas tout à fait glisser sous le tapis, même si nous en aurons que finalement peu d'échos.Dans cette dernière partie j'ai trouvé Tyr bien plus bavard. En effet, il ne semble plus avoir autant de difficultés à parler aux autres. Certes il n'aura pas le prix de l'éloquence, mais tout de même.C'est également là que nous aurons pas mal de pistes ébauchées par l'auteur et une multitude de questions à venir : comme, mais cette voix, c'est qui ? amie ou ennemi ? Et ce qu'il affirme par rapport à l'acide ? vrai ou faux ?Il a à nouveau fallu inventer tout un nouveau "monde", un nouveau système et toute une nouvelle galerie de personnages qui vont entourer notre héros et le faire évoluer.
La fin est sous haute tension et nous laisse sur un cliffhanger de folie. On veut en savoir plus, il y a tellement de choses en suspens ! L'auteur a réussi à clore une partie de son récit tout en nous laissant avec la forte envie d'en savoir plus et de découvrir tous les détails de ce qu'il se passe. Il y a moins d'humour que dans les sœurs Carmine ou de magie que dans les Royaumes Immobiles, mais on retrouve ce côté "contes" qui est modifié et détourné suivant le style de l'auteur, ces personnages assez originaux auxquels ont s'attache rapidement.
Au final, c'est un très bon roman qui nous est proposé ici. Original, passionnant, génial sous format audio, et qui peut être lu pour des bons lecteurs dès la quatrième je pense.
Merci à @netgalley pour ce titre.
View all my reviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines