Magazine Culture

Critique Ciné : Jules (2024, direct to VOD)

Publié le 18 mai 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Jules (2024, direct VOD)

Jules // De Mark Turtletaub. Avec Ben Kingsley, Harriet Sansom Harris et Jane Curtin.

Sur le papier, Jules a une absurdité qui a de quoi être séduisante. Le résultat est assez différent. Mark Turtletaub ( Puzzle, Gods Behaving Badly) s'est clairement fait un petit plaisir personnel avec cette aventure qui a du charme mais qui manque finalement de profondeur. C'est Gavin Steckler ( Review, Playing House, Zack Stone is Gonna Be Famous) qui a écrit cette aventure humaine, à taille humaine mais qui ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Disons que d'un côté Jules veut être un récit amusant, de l'autre une réflexion plus profonde mais finalement, au delà du charme indéniable de film et son humour subtile assez habile, cela manque de folie. Ce qui fait tout de même plaisir à voir avec Jules de prime à bord c'est cette façon assez simpliste de créer quelque chose. Jules ne cherche jamais à être ce qu'il n'est pas, juste une comédie charmante avec des moments plus touchants. Ce n'est pas riche en émotions comme j'aurais pu le souhaiter mais il y a du coeur et finalement c'est aussi ça le charme de ce film.

Un visiteur inhabituel et inattendu rassemble plusieurs personnes vivant dans une petite ville de la Pennsylvanie.

Jules est le genre de film qui se laisse regarder mais qui n'apporte finalement rien du tout à l'ensemble. C'est comme manger un plat qui nous fait plaisir sans finalement chercher à regarder ce qu'il y a dedans. Je pourrais dire que j'ai passé un excellent moment devant Jules mais ce n'est pas le cas non plus. Il y a tout de même une thématique forte dans Jules qui parle de vieillir et de la façon dont ce n'est pas toujours simple de vieillir. C'est assez bien pensé de cette façon même si l'histoire de l'alien en tant que tel, le fameux " Jules ", manque réellement d'idées pertinentes pour sortir de la zone de confort du récit. C'est dommage car l'idée de l'alien qui permet justement aux personnages de prendre conscience de tout un tas de chose n'est pas utile. Jules fonctionne très bien avec les humains et l'humanité qu'il dégage. Les relations entre les personnages sont même touchantes, pleine de guimauve. Mais au delà de ça, cela manque de surprises et de folie.

Car quand on parle d'un alien, on peut s'attendre à toute sorte de situations comiques qui peuvent ajouter une dimension supplémentaire au récit mais le résultat est aux antipodes de tout ça. C'est même ultra décevant à bien des égards. Jules a un très joli casting, Ben Kingsley en tête que je trouve ultra touchant (ce qui dans ma tête n'était jamais vraiment arrivé) mais est-ce suffisant ? Non. Finalement, j'avais envie de plein de choses avec Jules et le résultat est un peu trop maigre pour être totalement séduisant. C'est très bon sentiment alors tous ceux qui cherchent un film avec de la guimauve à tous les coins de rue, vous serez servi. Le résultat est donc assez moyen pour moi. Très bon casting, beaucoup d'humanité et un charme indéniable mais au delà de ça, Jules a du mal à surprendre aussi.

Note : 4.5/10. En bref, l'alien n'apporte rien du tout à l'histoire qui aurait justement pu se contenter de son casting et de sa thématique sur le fait de vieillir.

Sorti le 5 mai 2024 directement en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog