Juste avant de reprendre l'avion pour Paris, un petit tour au Musée
des Beaux-arts de Montréal au 190 rue Sherbrooke Ouest. Le musée était désert, tout le monde se battait pour visiter une exposition consacré aux années 1968-73 ("Yoko Ono et Lennon in bed..."
ou un truc dans ce goût là). Pas facile de retrouver en ligne les quelques toiles face auxquelles je
suis resté comme bloqué. Un moment je me suis perdu dans les salles, entre la fin du XIXe et le début du XXe, puis, peu après le Renoir, je me suis retrouvé face à une série de portraits signés
George Romney (1734-1802), le "Portrait de Mme Anthony Wright" (1781), celui de Monsieur D. avec son sublime col jaune et enfin celui de Mme O'Beirne dont le noeud de la cape m'a longtemps hanté.
Ensuite, j'ai eu une longue conversation avec Lady Drummond peinte par Gainsborough durant quatre années (1779-83), et elle m'a dit son mécontentement tant il est vrai qu'elle a cet air vorace mais
je l'ai rassurée. La jeune femme de Rembrandt ne se souvenait plus de rien, pas même de son prénom. Avec l'avocat Simons, nous évoquâmes un autoportrait gravé de Dürer que m'avait envoyé jadis P.
Enfin, avec il signore Foscani, nous échangeâmes quelques menus propos sur les avantages de la barbe quand l'occiput vient à se dégarnir. Avec Odilon Rodon, je me suis senti très heureux pour toi
et rassuré, et c'est la mer de Naples qui baignait mes pas sur le chemin du retour vers ton sourire.
Pierre-Auguste Renoir : Tête de jeune fille napolitaine (1881)
Odilon Redon : Baigneuse (1905)
Otto Dix : Portrait de l'avocat Hugo Simons (1925)
Rembrandt : Portrait d'une jeune femme (?)
Tintoret : Membre de la famille Foscani
NB. : dimensions non proportionnelles et mauvaise qualité d'images pour utilisation non-commerciale.