Magazine Environnement

Les salpes, defense naturelle

Publié le 11 mai 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

salp1
@ Larsz

Il y a des millions d’années que ces organismes semi-transparents parcours les océans. Connus comme sous le nom de Salpidae, elles sont liées aux méduses. Mais leur particularité est qu’elles sont capables d’absorber du dioxyde de carbone (CO2) et apaiser l’effet de serre causé par l’humain.

Les scientifiques de la revue Oceanus ont conclu que les salpes, de taille équivalente a un pouce humain, sont capables de former des bancs de 100.000 km2 et d’absorber jusqu’à 4.000 tonnes de CO2 par jour.

Les salpes nagent, s’alimentent et produisent des déchets continuellement. De ce fait, l’unique partie de son anatomie qui n’est pas transparente est son estomac. Le phytoplancton, qui utilise le CO2 pour grandir, est son aliment principal ; Il l’évacue au fond de l’océan presque instantanément.

salp2

@ Nick Hobgood

Le plus surprenant est qu’en 2004 et 2006, les biologistes Madin y Kremer ont étudiés la formation de nouveaux banc de salpes dans l’océan Austral, près de l’Antarctique. Son apparition dans ces mers, vient du fait que la température de celles-ci a augmenté ces dernières années, qui est une défense naturelle contre le réchauffement global.

Les océanologues nous offrent déjà de grandes surprises à découvrir. La plongée sous marine est la meilleure manière de nous rapprocher de ces merveilles. Alors, allez explorer les fonds sous marins ! Vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau ! Et si vous croisez quelques salpes, n’ayez pas peur, elles sont inoffensives.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte