Magazine Culture

Le Nouvel Obs en pleine communication présidentielle…

Publié le 02 juillet 2009 par Davidme

photoobs.1246530677.jpg

A une semaine d’intervalle, le Nouvel Observateur a fait fort. Tout d’abord, l’hebdo désormais dirigé par Denis Olivennes dans son numéro du 25 juin s’attarde sur 6 pages sur les “habits neufs du président Sarko”. Cela juste après le congrès de Versailles et la mise en place du nouveau plan com’ de l’Elysée, à savoir : “Nicolas Sarkozy a encore changé et habite désormais réellement la fonction présidentielle”. Et l’Obs embraye.

Récidive cette semaine, où Denis Olivennes - sarkophile convaincu puisqu’il a notamment présidé une commission sur le peer to peer qui a été l’inspiratrice d’Hadopi - a négocié lui même l’interview avec le président et a accepté sans en parler à sa rédaction de donner huit pages plus la Une à Nicolas Sarkozy. Cela fait donc 14 pages en deux semaines consacrées uniquement à la présidence et à ses habits neufs. Autant dire que cela fait grinçer de nombreuses dents au sein de l’hebdomadaire…

Alors certes, ce numéro interview exclusive se vendra. Certes, c’est un joli coup éditorial. Mais l’Observateur ne s’oublie-t-il pas en posant dans l’interview des questions aussi acides que : ” Pourquoi l’Obs? à un moment considéré comme un tournant de votre quinquennat, vous choisissez de vous exprimer dans un journal quoi ne vous ménage pas dans ses critiques”. “Dans les deux premières années de votre mandat, vous n’avez donc commis aucune erreur ? “. 

Bref, tout cela est un peu déçevant…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines