Magazine Cuisine

≈ quiche oignons bacon et comté ≈

Par Christlor


≈ QUICHE OIGNONS BACON ET COMTÉ ≈

Les quiches ce sont les solutions pratiques chez nous. Je les fais souvent la veille, les jours où je sais que je n'aurai pas une minute le lendemain pour préparer le repas. Et elles me permettent aussi de faire manger toute sorte de légumes aux enfants. en général, ils ne sont pas difficiles, mais pour les poireaux, ou les oignons comme ici, c'est assez difficile. C'est pour cela que je les ai mixés très fins pour cette recette, et bien fait revenir pour qu'ils soient très tendres. Et ça a marché : Même le plus réfractaire de mes garçons a cherché un bon moment ce que j'avais bien pu mettre dans cette quiche. 

≈ QUICHE OIGNONS BACON ET COMTÉ ≈

Je ne le lui ai avoué qu'une fois son assiette vide. Et là, il m'a dit tout fier : Ca y est Maman, maintenant

j'aime les oignons !

Pour la pâte, j'ai choisi cette fois de laisser de côté les petits suisses pour adopter le yaourt blanc, histoire de voir ce que ça donnait. Et bien, j'ai trouvé la pâte très agréable au goût, plus souple que celle que je fais d'habitude. Et avec le sésame que j'ai ajouté, elle a

pris un petit craquant très agréable. Si vous la préférez plus craquante encore, faites la cuire à blanc 8 minutes avant de la garnir. 

Et avant de vous livrer ma recette, voici mon secret pour un épluchage des oignons sans larme  ... peut aussi servir pour ouvrir les yeux sous l'eau sans avoir les yeux qui piquent non plus. 

Wink

Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ?

Cliquez sur cette icône :

≈ QUICHE OIGNONS BACON ET COMTÉ ≈
  

≈ QUICHE OIGNONS BACON ET COMTÉ ≈


Il vous faut pour 6 personnes

Pâte :

• 200 g de farine

• 70 g de beurre mou

• 1 bonne càs de sésame

• 1 pincée de sel

• 1 yaourt blanc (125 g)

Garniture :

• 700 g d'oignons (7 gros)

•  3 oeufs

• 20 cl de crème légère

• 80 g de comté

• 100 g de bacon 

huile d'olive, sel, poivre 

≈ QUICHE OIGNONS BACON ET COMTÉ ≈

Faire la pâte :  

Dans le robot pétrisseur (ou à la main), pétrir ensemble la farine, le beurre bien mou, le sel, le sésame jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le yaourt, pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. Filmer et réserver au frais 1h. La pâte ainsi confectionnée est plus molle qu'une pâte brisée à base de farine et de beurre seulement, et légèrement collante. Elle se travaille cependant très bien une fois les mains et le plan de travail farinés. 

Préparer la garniture :

Peler les oignons, et les couper en 4. Les mixer finement. Les mettre dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Faire cuire sur feu doux pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Attention à ce qu'ils n'attachent pas, au besoin ajouter un peu d'huile. Saler, poivrer.

Laisser refroidir.

≈ QUICHE OIGNONS BACON ET COMTÉ ≈

 

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. En foncer un moule à tarte beurré. Piquer le fond à la fourchette. Réserver à nouveau au frais. 

≈ QUICHE OIGNONS BACON ET COMTÉ ≈

Allumer le four th6, 180°C. 

Râper le comté, couper le bacon en petits dés. 

Dans un saladier, mélanger les oeufs et la crème. Saler légèrement et poivrer. Ajouter les oignons, le fromage et le bacon.

Verser sur le fond de tarte, égaliser la surface avec une spatule et enfourner pour 35 à 40 minutes.

≈ QUICHE OIGNONS BACON ET COMTÉ ≈

Le dessus doit être bien doré.

≈ QUICHE OIGNONS BACON ET COMTÉ ≈
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christlor 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines