Le Tuk Tuk selon Wikipédia
Le Tuk Tuk (ตุ๊กตุ๊ก ou ตุ๊กๆ en thaï, prononciation : touk touk) est un tricycle motorisé thailandais servant généralement de taxi. Il est constitué d'un avant de scooter, sur une roue, avec guidon, prolongé d'une « carriole » recouverte d'une capote, sur deux roues, dans laquelle s'assoient les passagers. Il y a en général de la place pour trois adultes.
Le Tuk Tuk selon moi
Wikipédia c'est bien, mais ça ne dit pas toute la vérité. Voici ma définition :
Le Tuk Tuk (incompréhensible en thaï, prononciation : touk touk), est un tricycle motorisé thailandais servant à te mettre une grosse frousse ! Il sert "généralement" de taxi, car ils s'en servent aussi de jeu. Il est constitué d'un avant de scooter, sur une roue, avec guidon profilé, de couleurs pour le moins douteuses (vert fluo, jaune paillette, rose bonbon, violet betterave). L'avant est prolongé d'une "carriole" (effectivement carriole entre guillemets), recouverte d'une capote, sur deux roues, dans laquelle "s'assoient" les passagers (dans un Tuk Tuk, tu poses tes fesses, tu ne t'assoies pas). Mais attention, tu poses tes fesses sur un superbe cuir imitation croco. La carriole peut être décorée de façon étrange (pattes de coq, permis de conduire version thaï, autocollant Manchester United, mais aussi lumières multicolores qui fonctionnent de temps en temps).
Il y a en général de la place pour trois adultes (à condition que ceux-ci soient de petite taille et pas bien gros).
Le Tuk Tuk permet d'être à ras du sol et de se faufiler à hauteur des pots d'échappement à une vitesse pour le moins dangereuse. Vous ressortez de là avec les poumons noirs, et tout ça pour la modique somme de 150 baths, peu importe l'endroit où vous allez. "Une course à 5 minutes ? 150 baths", "Une course à 20 minutes d'ici ? 150 baths". Dans la négociation d'un Tuk Tuk, il n'y a rien à comprendre... La nuit le Tuk Tuk veut absolument vous conduire dans des endroits douteux alors que vous voulez juste rentrer à votre hôtel.
Mais le Tuk Tuk, même si ça vous pourrit les poumons, ça fait partie du charme de la Thaïlande, et pour rien au monde je ne prendrais un taxi ordinaire.