Magazine Cinéma

A bord du Darjeeling Limited

Publié le 17 juin 2010 par Olivier Walmacq

__bord_du_darjeeling

genre: comédie dramatique
année: 2008
durée: 1h30

l'histoire: Trois frères qui ne se sont pas vus depuis la mort de leur père, décident de faire ensemble un voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens. Mais très vite, la quête spirituelle de ces trois paumés va dérailler.

La critique de Eelsoliver:

Encensé par la critique, A bord du Darjeeling Limited propose l'épopée de trois frères (Francis, Jacques et Peter) à travers l'Inde.
En vérité, ce voyage fait suite à la mort tragique de leur père, écrasé par un taxi. Le but est également de renouer les liens. Une fois sur place, les trois hommes décident également de retrouver leur mère.

Une sorte de voyage initiatique entre trois frères qui ne s'entendent évidemment pas et qui tentent maladroitement de ne pas divulguer leurs petits secrets...
L'un vient de se faire plaquer par sa fiancée, un autre a le visage bandé suite à un malheureux accident et le dernier est menacé de divorce par sa femme...

Voilà pour les hostilités... A bord d'un train, les trois héros tentent de se parler, mais la communication est brisée par le fait qu'ils se connaissent finalement très peu et ne se voient jamais...
Pourtant, leurs aventures les amènent à se faire virer gentiment du train: les voilà alors au secours d'enfants en difficulté dans une rivière. L'un des enfants en question n'y réchappera pas.

Une nouvelle aventure commence pour nos trois protagonistes. Et cette nouvelle épreuve les amène à se rapprocher, à guider leur quête et à se poser tout un tas de question au sujet de leur famille, de leur fraternité et finalement, de leur propre existence.
C'est parfois drôle, parfois tragique voire assez grave à d'autres moments.

Les acteurs sont bons et investis dans leur rôle. Le trio Owen Wilson, John Schwartzman et Adrien Brody fonctionne à merveille pour une comédie dramatique aux allures à la fois amusantes et mélancoliques. Pourtant, malgré les bonnes intentions, le film est parfois un peu inégal.
A bord du Darjeeling Limited est un film un poil surestimé. C'est loin d'être la référence ou le chef d'oeuvre annoncé, mais ça reste un film très agréable à regarder.

Note: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines