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Fonctionnement d’une voiture hybride

Publié le 28 décembre 2010 par Itsumoda

 Le fonctionnement d’une voiture hybride est à la fois simple et complexe. Le moteur hybride est donc un « double-moteur » constitué d’un moteur à essence et d’un moteur électrique.

fonctionnement d'une voiture hybride

fonctionnement d'une voiture hybride

En simplifiant on peut dire que:

-Lorsque le véhicule est à l’arrêt, moteur éteint alors les deux moteurs sont à l’arrêt.
-Lorsque la voiture démarre, le moteur électrique va permettre à la voiture de se mettre en mouvement jusqu’à une vitesse de 25km/h environ.
-Lorsque la voiture atteint une vitesse plus élevée, ou alors qu’une forte accélération lui est demandée, le moteur thermique prend le relais.
-Si la voiture doit faire face à une très forte accélération, les deux moteurs fonctionnent simultanément.
-Lorsque la voiture ralentit, freine, l’énergie cinétique ainsi produite est absorbée par le moteur électrique pour recharger les batteries soulageant ainsi les freins mécaniques et jouant ainsi le rôle de frein moteur.

La plupart du temps, la gestion de l’ensemble est confié à l’électronique embarquée qui prend en compte également l’état de charge de la batterie, de la température du moteur thermique, du chauffage ou de la climatisation en fonction des besoins.

Une voiture hybride dispose de plusieurs avantages:

Ce type de moteur permet de faire une diminution de 10 à 30% de la consommation des véhicules, il permet aussi de limiter les émissions polluantes.

Mais elle a aussi des inconvénients:

Il faudrait changer les acumulateurs une ou plusieurs fois avant le recyclage total du véhicule ce qui entraînerait un surcoût mais, certaines marques garantissent spécifiquement le sysrème hybride dont la batterie .


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