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Connaissez-vous Didier Louvet from Paris ? Il y avait le CRM, voilà maintenant le VRM...

Publié le 09 mars 2011 par Anne Onyme

Adminium et le VRM from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(Du long comme interview, mais du tout bon...)

Un foyer français moyen a une bonne vingtaine de fournisseurs... (EDF, société de distribution d'eau, achats chez Darty ou sur des sites de commerce électronique, contrat souscrits dans des compagnies d'assurances, trucs dans des administrations diverses, etc, etc..)... Dans les temps anciens, mais encore aujourd'hui, les relations entre le foyer et ses fournisseurs se faisaient par papier (bon de commande, facture..) et téléphone à l'occasion. La gestion du papier n'est pas toujours une chose simple dans un couple (je sais ce que je dis)...

Puis, sont arrivés les "coffres électroniques". Ces sociétés proposent ainsi aux foyers maintenant bien équipés pour voyager sur l'Internet, de numériser leurs papelards... Soit les particuliers le font eux-mêmes s'ils sont équipés d'un scanner, soit ils envoient leurs documents par la poste pour scanning par la société de coffre fort (quelques e-billautshows de présentation de ces sociétés sur ce blog)...

Mais depuis, les dits fournisseurs proposent aux foyers un espace client sur leur site Web à la sauce 2.0 avec code et mot de passe, espace où il est possible de retrouver ses bons de commandes, ses factures, etc... Dans ce cas pourquoi encore s'enquiquer à gérer le papier ?

Voilà la base du VRM à savoir le "Vendor Relationship management". A ne pas confondre avec le CRM. Le CRM permet à un fournisseur de connaître (ou d'essayer de connaître) son client. Le VRM c'est l'inverse, comment un particulier peut connaître ses fournisseurs. La nunace est d'importance ! Car elle va permettre des choses qui n'étaient pas accessibles au consommateur lambda.

Didier donc explique avec beaucoup de détail la chose. Concept qu'il a intégré dans la plateforme que sa société vient de lancer : adminium.

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Qui sont les fournisseurs ? Les vendeurs ? Pourquoi le consommateur devient plus intelligent avec le VRM ?

Quel est le marché de la VRM ? Comment fonctionne adminium ? Qu'est-ce qu'un collecteur ? Combien y a-t-il actuellement de collecteurs actifs sur la plateforme ?

Est-ce que cette mécanique va plaire aux fournisseurs ? Exemple : Adminium, à qui vous avez confié vos codes d'accès chez Darty, va trouver tout seul la date de fin de garantie, indiquée sur le bon de commande ou la facture. Documents électroniques que Darty tient à disposition sur votre espace client chez lui. Mais avec adminiume nul besoin d'y aller, puisque les dits documents sont rapatriés sur la plateforme. Adminium est donc un "dashboard unique temps réel" des relations qu'à le consommanteur avec tous ses founisseurs ... Et au fait, comment la date de fin de garantie est-elle  trouvée ? Et une fois trouvée que propose Adminium ? Pourquoi en définitive cela va-t-il plaire à Darty ?

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Il y a 30 à 40 millions de personnes en France qui doivent passer du temps pour gérer leur "administratif" entendu au sens large (de l'administration fiscale en passant par EDF, Fnac, Amazon..).

Quel est le business plan d'adminium ? (offre premium à ...). Quid de la mobilité ? Des réseaux sociaux ?

Concurrence ? Le marché est jeune, mais prometteur... ("la plupart des acteurs viennent du coffre-fort électronique...") Et si tous les acteurs du marché mettaient en oeuvre un back office de VRM commun ?

Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées ? ("10 fonctionnalités aujourd'hui, une 100aine dans la road map..")

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Visées internationales ? ("naturellement...").

Adminiume cherche de largent pour se développer... A bon entendeur...

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Commentaires au débotté... Inutile de dire que chez les Billaut on va utiliser un service comme adminium (merci de noter que je n'ai aucune action chez Adminium - ce que je regrette d'ailleurs)... Ce VRM évitera les frictions dans le couple Billaut... ("Mais où as-tu mis le bon de garantie de la machine à laver ?", "Mais non c'est toi qui l'a rangé...". Et hop la tension monte d'un cran à Villiers le Mahieu...Etc... etc..)... Madame Billaut, qui a les 2 pieds sur terre (si, si..), m'a cependant fait la remarque : "Que se passe-t-il si adminium fait faillite ou "pirate" les documents du foyer ? Pourquoi leur faire confiance ? Didier y répond dans ce e-billautshow. Madame Billaut, qui a toujours les pieds sur terre... "Mais que se passe-t-il s'il n'y a plus d'électricité ?" Heu, je dois dire que la réflexion m'a laissé perplexe... J'ai quand même répondu du tact au tac que le bon de garantie de la machine à laver : on n'en a plus besoin, vu que s'il n'y a plus d'électricité, la machine ne fonctionne plus... Ma rhétorique a ébranlé... Il faudra retourner au lavoir du village (il y en a un, mais faudrait le remettre en état). Là, je dois dire que j'ai marqué un point.

Il y a beaucoup de services nouveaux qu'Adminium permettra de faire... Par exemple des statistiques de consommations (anonymes)...Ou un réseau social de personnes qui pourront comparer rue par rue les consommations électriques de chacun pour ...

Ou encore permettre à des fournisseurs non référencés par le foyer, de faire des propositions ... Par exemple vous êtes assurés pour votre voiture chez Machin... Vous avez demandé à Adminium de référencé Machin qui rentre ainsi dans votre "dashboard"... Vous pourriez demader à Adminium de publier auprés des autres Compagnies d'assurances - qu'il a forcément référencées avec ses autres clients - de publmier donc les caractéristiques de votre véhicule pour que d'autres vous fassent des propositions de façon anonymes... Le tout, naturellement avant la date d'échéance pour la résilisation éventuelle (Adminium d'ailleurs pourrait mettre en oeuvre un "kit de désertion..")...

Je suis sûr que vous aurez d'autres idées...

 Pour contacter Didier Louvet : didier.louvet(arobase)adminium.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


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