Magazine Internet

Connaissez-vous Gilbert Marciano from Paris ? 4G (LTE) et fibre optique partout sur le territoire sont complémentaires... Qu'on se le dise !

Publié le 18 septembre 2011 par Anne Onyme

C'est du long (interview de presque 40 minutes !)... Mais c'est du trés lourd... Personnellement je ne suis pas ennuyé... Gilbert explique trés très bien la problématique... Il est reponsable "business development" chez Alcatel-Lucent. Donc, si vous voulez avoir les idées claires dans ce domaine il vous faut regarder (et peut-être prendre des notes) .. Domaine où beaucoup se perdent encore dans des considérations enfumées (moi le premier, avant de pouvoir en discuter avec Gilbert...), .

Gilbert est connecté sur une fibre chez lui à Paris (il était en télétravail)... Un léger problème d'écho sur la bande son... Mais cela s'écoute... J'ai proposé à Gilbert de refaire l'interview, mais il m'a dit que cela lui convenait... Je ne sais pas trop à quoi cela est dû... Quelqu'un a-t-il une explication ? Quelqu'un sait-il si ce phénomène d'échos peut être supprimé par logiciel ?

Mais revenons à nos moutons... Gilbert commence par rappeler ce qu'est exactement le 4G.. et le LTE (en fait c'est la même chose : car c'est une blague ! ce sont les opérateurs qui ont définis la Long Term Evolution). Pourquoi le 4G ? Le trafic de l'Internet mobile devrait être multiplié par 15 d'ici 2015... Et la téléphonie mobile d'aujourd'hui (le 3G) ne peut pas supporter la chose...

Capture d’écran 2011-09-18 à 09.30.36

Qu'apporte donc la 4G ? Débit proche que ce l'on peut avoir aujourd'hui sur le cuivre.. (Gilbert évoque des tests en cours actuellement dans les laboratoires avec des débits de l'ordre du 1 gigabits/s !). Réduction de la latence (le ping).. vers les 20 millisecondes... Augmentation de la QoS (Qualité de services, avec différentes classes de services)..

Si l'on a de tels débits pourquoi fibrer le territoire ? Pour Gilbert en fait les deux sont complémentaires... Il explique... Et cela doit être transparents pour l'utilisateur.. Toute la France doit être fibré ET 4G-étiser..

Quel est le rayon d'action d'un émetteur 4G ? Quelle puissance ? Il a en France 2 types de fréquence prévues ... Pourquoi ? Qu'est-ce que le "broadband stimulus" américain ?

Combien de personnes peuvent se connecter en même temps avec les 2 types de fréquence ? Qu'est-ce qu'une "petite cellule LTE" installée dans les arbres, les abribus, les gares, etc..

La puissance des émetteurs LTE va-t-elle entraîner des nuisances ?

Y aura-t-il du roaming dans le LTE ? Quid du "high definition voice" ? Pourra-t-on passer en roaming entre le LTE et le 3G..? Quel est avenir du wifi dans cette optique ?

Et savez-vous, que selon les experts, la société française et son organisation économique va devoir "délester" (il semble que cela soit le terme des professionnels pour désigner le volume de trafic) l'économie française donc va devoir utiliser en moyenne 1 mégaoctets/s de données au km2 pour fonctionnner ? Alors qu'aujour'hui on en est à peine à ...  Et en France il y a 550.000 km2...

Combien de temps cela va prendre pour équiper le territoire français en 4G ? Gilbert nous fait un point sur la régulation de l'Arcep avec 4 développements en parallèle ... Et quel en sera le coût ? Gilbert ne répond pas explicitement... sauf ceçi : le coût par mégabits en 4G est divisé par 5 par rapport au 3G !

Et quels seront les usages ? Que faut-il entendre par le "cloud mobile computing" ?  Que faut-il comme débit minimum pour en faire ? On ne sera plus obligé de télécharger une "app" dans le smartphone... On les fera fonctionner dans le cloud...

Capture d’écran 2011-09-18 à 16.13.57

Quels sont les partenaires d'Alcatel ? Alcatel a developpé avec Orange un réseau 4G de test en Bretagne... En fait Alcatel met en place un écosystem "open innovation center" à Orvault au Nord de Nantes. Gilbert cite quelques startups gauloises impliquées (avec par exemple Kiwatch, Fizians, Expandium, etc )...  Que pense-t-il de la "campagne numérique" ? Que Pierre Ygrié dans sa Lozère se rassure... On va avoir ce qu'il faut... Mais on ne sait pas trop quand.

Que pense Gilbert de l'Internet en France ?... "Attention, il ne faut rater les challenges qui arrivent...Il ne faut pas louper cette nouvelle révolution numérique"...

Commentaires au débotté... Excellente interview, vous ne trouvez pas ? Quelques élucubrations dominicales :

Je me suis posé la question du coût global pour fibrer + "4G-étiser" tout le territoire ? Probablement autour de 40 milliards € ? En gros presque 10 fois mois que ce que l'on investit dans les infrastructures routières... par an... Et si l'on faisait moins de rond-points et davantage infrastructures numériques ?

Qui a dit que les Français étaient des boeufs numériques avec leur ligne e-maginot ? Il me semble qu'au contraire on fait des tas de e-choses intéressantes... Il y en a plein le e-billautshow et ailleurs... Et à condition de disposer rapidement de ces infrastructures (avant que les autres peuplades sur Terre en disposent eux-mêmes sur leur territoire), notre pays pourrait jouer un rôle important dans l'économie numérique mondiale... Un marché colossal...

Il me semble à écouter Gilbert, qu'Apple a trés bien compris ce qui allait se passer, avec l'ouverture prochaine de son iCloud, qui est un cloud de synchronisation entre le smarthone et l'ordinateur...  Car si comme le pense Gilbert on va faire touner des "apps" dans le cloud, que deviendra l'appstore traditionnel ? 

On parle toujours de villes intelligentes... Mais pourquoi, Grands Dieux, ne parle-t-on jamais de campagnes intelligentes ? On n'est pas des boeufs quand même...

Mesdames et Messieurs les politiques, Mesdames et Messieurs de l'élite gauloise... faut vous magner ! L'avenir numérique n'attend pas... Comment se fait-il que nos prétendants au trône n'en parlent pas ? Comment se fait-il que nos aimables trucs institutionnels genre Medef, Conseil de l'Ordre, Ordre des avocats ? Syndicats de cadres, Trucs des Familles de France, les Eglises de France, et j'en passe, ..comment se fait-il que personne n'en parle ? Faudra-t-il attendre l'élection de 2017, qu'un "digital native" se présente enfin à nos suffrages, au lieu d'un énarque, d'un avocat, ou d'un littéraire 1.0  aux dents longues ???

Au fait connaissez-vous Wordle ? Le texte de ce post "wordlé"... ci-dessous...

Capture d’écran 2011-09-18 à 19.15.53

Pour contacter Gilbert Marciano : gilbert.marciano(arobase)alcatel-lucent.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines