Magazine Internet

Connaissez-vous Yves Jacquot from Paris ? Confortvisuel : les opticiens n'essayeraient-ils pas de faire interdire la vente de lunettes en ligne ?

Publié le 28 octobre 2011 par Anne Onyme

Yves est un opticien qui a mal tourné... Il est passé de Lissac (opticiens en magasin) à Confortvisuel, une plateforme de vente de lunettes en ligne... Plateforme qu'il a créée... Bref un opticien "rénégat".

Capture d’écran 2011-10-28 à 11.18.23

Pourquoi le online ? Comment cela fonctionne-t-il ? 800 montures de vue sont disponibles.. Comment les essayer virtuellement ? Comment se fait la prise de mesure pour centrer les verres ? Peut-on avoir un dialogue avec un opticien de la plateforme (encore un rénégat..)..

Yves nous détaille le processus et les technologies utilisées.. La réalité augmentée (en 2D aujourd'hui, en 3D demain), et Spoteye développée par Conforvisuel (Yves explique) pour centrer les verres  ...  Le marché de la vente en ligne a en fait démarré mi-2010, Bruxelles ayant sommé l'Etat Français d'ouvrir le marché...

Capture d’écran 2011-10-28 à 11.39.23

Quelle différence de prix à monture/verres identiques entre le 2.0 et le 1.0 (environ 2 à 3 fois moins cher pour le online)... Pas étonnant que les 1.0 râlent.. Et même Confortvisuel, si vous le désirez peut venir chez vous pour les essais... La relation client avec le online est complétement différente, et beaucoup plus complexe...

Comment se fait la commercialisation ? Utilisation des réseaux sociaux, etc... ?

Concurrence ? "Oui, surtout des sites de vente de lunettes de vue en Allemagne et en Angleterre... il n'y a pas de frontières pour les internautes..."

Les lobbies de la profession, assez puissants, vont-ils réussir à bloquer la vente en ligne de ce type de produits ? Quid du projet de loi "Lefebvre" ?

Visées internationales ? "Non pas pour l'instant..."

Capture d’écran 2011-10-28 à 15.28.22

Quelle est l'importance du marché de la lunette en France ? Quelle est la part du online ?

Les jeunes opticiens dans leurs écoles sont-ils formés au 2.0 ?

Nouvelles fonctionnalités ? Le 3D interactif (il va falloir mettre en 3D les 800 montures... ce qui ne va pas être simple - les fabricants pourraient publier le 3D de leurs montures ?).. Qu'apporte le 3D ? Comment personnaliser la fabrication des verres ? On ne fabrique pas en effet les mêmes surfaces pour quelqu'un qui lit (par exemple) en bougeant la tête, que pour quelqu'un qui bouge les yeux...

Pourra-t-on faire un examen ophtalmogique on line un jour ?

Quels sont les pays où la vente de lunettes on line est la plus devoppée ?

Que pense Yves de l'Internet en France ? "Les usages chez nous ont toujours une génération de retard..."

Capture d’écran 2011-10-28 à 12.21.09

Commentaires au débotté... Décidément, l'irruption de l'économie numérique destructure les organisations traditionnelles des marchés. Et naturellement cela ne plait pas à tout le monde.. Notamment à ceux qui faisaient leurs chiffres d'affaires en utilisant les technologies traditionnelles basées sur "l'analogique". Avec un arsenal de lois protégeant tout cela... Le numérique arrive.. Les éditeurs 1.0 de musique et les biens culturels râlent. Et mettent en avant les lois du copyright, au lieu de changer de business model (?)... D''autres secteurs d'activité suivent... Aujourd'hui la vente de lunettes on line est montrée du doigt au législateur par les 1.0..

Le numérique n'est pas neutre... Il reconfigure l'intermédiation entre l'offre et la demande de produits et de services.. Et ce n'est pas fini semble-t-il... Hors enregistrement, je discutais avec Yves sur les caméras 3 D qui arrivent et qui permettront bientôt d'enregister la structure d'une monture en 3D... Vous récupérez sur votre ordinateur ce modèle de monture (signé par un grand designer)... Vous le modifiez si vous le désirez avec le SketchUp de Google (gratuit) et vous l'envoyez sur shapeways ou sur sculpteo (par exemple)... qui va vous fabriquer une unité (ou plusieurs) de la chose en "additive manufacturing".. Mais vous pourriez aussi envoyer le dit fichier sur votre propre imprimante 3D dont le marché grand public va aux dires de certains spécialistes, se développer...

Ce qui nous promet encore quelques "hadopis" de derrière les fagots...

Au fait, Confortvisuel pourrait nous proposer la chose non ? D'ailleurs au départ cela lui permettrait de transcrire en 3D les montures qu'il vend, au lieu d'aller quémander aux fabricantx de le faire ???

 Pour contacter Yves Jacquot : yjacquot(arobase)confortvisuel.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines