Magazine Santé

Risque CARDIOVASCULAIRE: Les omega 3 peuvent-ils réduire le risque de récidive? – Archives of Internal Medicine

Publié le 13 avril 2012 par Santelog @santelog

Cette méta-analyse coréenne, publiée dans l'édition du 9 avril des Archives of Internal Medicine, portant sur plus de 20.000 patients, a voulu faire le point sur la réalité des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires de la consommation d'huile de poisson, de poisson ou d'acides gras oméga-3, chez les patients à antécédents d'événements cardiovasculaires. Des résultats décevants…


Les auteurs du National Cancer Center de Corée rappellent que dès les années 70, les premières études suggéraient que la consommation d'une grande quantité de poissons ou d'aliments riches en oméga-3 acides gras contribue à une faible incidence des maladies cardiovasculaires (MCV) …chez les Esquimaux du Groenland. Plusieurs études sur l'animal et des études épidémiologiques ont rapporté des effets cardio-vasculaires de 2 grands acides gras omega-3 polyinsaturés, l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Ces études indiquent que les oméga-3 ont des effets anti-inflammatoires, anti-athérogène et anti-arythmique de nature à réduire le risque de MCV.


Cependant, les auteurs estimaient que les éléments de preuve ne sont pas concluants et ont donc entrepris cette méta-analyse sur l'efficacité des Omega 3 dans la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. Après recherche dans les principales bases de données scientifiques, PubMed, EMBASE, et Cochrane Library, les chercheurs ont analysé les résultats de 1.007 articles récupérés et 14 études randomisées, en double-aveugle, contrôlées versus placebo, impliquant 20.485 patients ayant des antécédents de MCV.


Le résultat au final s'avère négatif :


·   La supplémentation en acides gras oméga-3 ne réduit pas le risque global d'événements cardiovasculaires (RR : 0,99 IC : 95%, de 0,89 à 1,09) ou la mortalité toutes causes confondues, la mort cardiaque subite, l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque, l'accident ischémique transitoire attaque et l'AVC.


·   Les auteurs constatent seulement une petite réduction de la mortalité cardiovasculaire (RR : 0,91; IC : 95% de 0,84 à 0,99), mais ce résultat ‘est plus significatif après ajustement avec les facteurs confondants.


·   Enfin, aucun effet préventif significatif n'a été observé dans les analyses de sous-groupes selon les critères suivants : pays, zone géographique, antécédents de MCV, utilisation de médicaments, type de placebo, qualité méthodologique, durée du traitement et dosage de l'acide eicosapentaénoïque, de l'acide docosahexaénoïque ou utilisation de la seule supplémentation en huile de poisson.


Ainsi, cette nouvelle méta-analyse aboutit à un nombre insuffisant de preuves d'un effet préventif des suppléments en acides gras oméga-3 contre l'ensemble des événements cardiovasculaires chez des patients ayant des antécédents de maladie cardio-vasculaire.


Source: Arch Intern Med. Published online April 9, 2012. doi:10.1001/archinternmed.2012.262 Efficacy of Omega-3 Fatty Acid Supplements (Eicosapentaenoic Acid and Docosahexaenoic Acid) in the Secondary Prevention of Cardiovascular Disease


Risque CARDIOVASCULAIRE: Les omega 3 peuvent-ils réduire le risque de récidive?  – Archives of Internal Medicine
Accéder aux dernières actualités sur les Omega-3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine