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Nissan Altima 2013 : un retour en force

Publié le 16 août 2012 par Critiqueauto

L’influence des immenses berlines de luxe ne cesse de faire des victimes chez les intermédiaires grand public et c’est d’autant plus vrai chez les constructeurs, comme Nissan/Infiniti, qui jouent dans les deux camps à la fois. Les échanges entre voiture de luxe et voiture pour monsieur-madame tout le monde ne cessent de se multiplier, si bien que certaines d’entre elles sont désormais indissociables aux deux catégories, ce qui est le cas de la nouvelle berline Altima.

Lorsque Nissan a créé son Altima en 1993, s’était pour apporter quelque chose de nouveau à sa gamme de véhicules déjà complète. Néanmoins, avec l’arrivée d’un coupé en 2007, le constructeur japonais a rejoint une catégorie d’âge passionnée d’automobile qui ne pouvait pas se permettre une légendaire sportive de série Z. Pour 2013, c’est-à-dire près de 20 ans après son lancement, c’est finalement au tour de la berline Altima de bénéficier d’un avantage sur les autres modèles de la gamme, car à l’exception de ses emblèmes Nissan, cette dernière à tout d’une Infiniti. L’Altima Coupé n’a quant à elle subi aucun changement majeur.

Encore mieux qu’avant

Les améliorations sont nombreuses pour l’Altima 2013 qui, en plus de proposer une nouvelle génération, conserve ce qu’elle offrait de mieux. Malgré la controverse autour de celui-ci, le V6 de 3.5 litres fait toujours partie de la gamme Altima. Grâce à ses 270 chevaux et 259 livres-pied de couple, ce dernier permet à l’Altima de boucler le 0-100 en seulement 6 secondes.

Le moteur de 4 cylindres est encore offert dans la berline d’entrée de gamme. Malgré ses 182 chevaux et 180 livres-pied de couple, il affiche une consommation moyenne de 8.7 L/100km en ville et 6.2  L/100km sur autoroute.

Le seul problème que Nissan n’a pas encore véritablement réglé en ce qui concerne ses mécaniques, c’est la transmission CVT qui, pour certaines personnes, reste l’antithèse de la sportivité. Je ne suis pas en train de dire que Nissan devrait la remplacer. Toutefois, l’ajout d’une boîte manuelle de série, ou même en option, risquerait de plaire à bien des consommateurs.

Belle gueule!

L’une des principales améliorations esthétiques de la 5e génération d’Altima reste sans contredit sa calandre qui tire directement son inspiration des berlines Infiniti. La nouvelle Nissan Altima propose une ligne plus discrète et raffinée. Même si ses dimensions restent sensiblement similaires, elle semble avoir prix du volume, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Technologie et luxe à petit prix

Avec un prix de base qui se situe entre 25 000 $ et 35 000 $, selon le modèle, il n’y a pas lieu de croire que la Nissan Altima en offrira plus que ses compétitrices de même valeur. Pourtant, l’Altima offre des options telles qu’un système d’aide au gonflage des pneus ainsi que de nombreux systèmes de surveillance de collision.

L’idée d’une berline plus luxueuse et d’un coupé plus sportif n’est cependant pas nouvelle dans l’industrie. Hyundai, à bien des égards, reste le champion de cette formule avec la Genesis. Toutefois, avec les bons outils et plus de travail, le constructeur japonais pourrait réussir à égaliser et même surpassé son adversaire coréen.

Jean-Sébastien Poudrier


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