Magazine Culture

Les solutions existent déjà, elles n’attendent plus que vous..

Publié le 30 août 2012 par Monartiste

Les solutions existent déjà, elles n’attendent plus que vous..

Hadopi est, déjà dans tous les esprits, obsolète. Des solutions non répressives au financement de la création s’affirment chaque jour de plus en plus. Faut-il encore attendre l’engagement du pouvoir politique pour voir évoluer les choses. Pourtant des portes s’ouvrent, qui ne demandent qu’on les empruntent. Nous vivons dans une léthargie manifeste, attendant de voir ce qui marche ou ne marche pas, alors que l’appropriation est obligatoire à l’ère numérique. Pourtant, des acteurs du web engagés n’ont pas attendu la prise de conscience des politiques ou un éventuel ou (espéré) changement à la tête de l’état pour douter de l’efficacité de la répression et de la réglementation actuelle pour proposer des alternatives

Des initiatives émergent ; des pistes sont à explorer ; des solutions proposent déjà et tentent par leur réussite de démontrer que d’autres modèles satisfaisant tant les artistes que les passionnés d’art sont possibles. Ils ont tous en commun de s’appuyer sur un modèle économique fondé sur l’accès à la création sans compromettre la liberté des internautes.

Les solutions existent déjà, elles n’attendent plus que vous..

Elles n'y sont évidemment pas toutes !

  • Kickstarter – site américain proposant d’offrir la possibilité de financer ses projets, ses rêves en faisant appel aux internautes. En échange, les porteurs de projets se chargent de récompenser ou rétribuer les « packers » à la hauteur de leurs contributions. Ouvert malheureusement pour l’instant qu’aux américains.
  • Flattr est une plate-forme sociale de micro-paiement qui permet d’exprimer son soutien, d’aider les projets ou personnes que l’on aime, et d’avoir un vrai retour de la part des autres. (porté par l’initiateur de Pirate Bay)
  • Kachingle est la solution de paiement volontaire qui permet aux internautes de soutenir financièrement les blogueurs et sites de contenu en ligne qu’ils apprécient le plus. D’une grande simplicité d’utilisation, Kachingle a déjà été adopté par plusieurs centaines de sites, en particulier en Allemagne et en Autriche.
  • Ulule est un service de micro-financement communautaire qui s’adresse à tous et qui promeut un type de relation différent entre les porteurs de projets et leurs soutiens, sans notion d’investissement ni de co-production.
  • Kiss Kiss Bank : Sur le modèle de Kickstarter, cette plateforme lancée en 2010 développe de gros moyen pour devenir le spécialiste européen du crowdfunding. Le site a établi des relations avec des partenaires reconnus comme MK2, pour la diffusion et la banque postale pour le financement.
  • Babeldoor est un site généraliste comme Ulule et KKBB, qui a peut-être moins de moyens mais qui a tout de même porté de beaux projets, en particulier dans les domaines humanitaires et solidaires. Porté par Hortense Garand, qui possède de grandes valeurs humaines et une intégrité sans faille, cette plateforme gagnerait à être mieux être connue !
  • Mutuzz : dispose d’avantages en termes de souplesse du dispositif, tout en se positionnant parmi les moins chers du marché. Ils se positionnent sur les produits numériques tout en restant ouvert à tous types de projets et d’interlocuteurs.créateurs de choisir en fin de collecte de valider celle-ci , même si l’objectif n’est pas totalement atteint (le palier de 50 % de son objectif initial doit tout de même être atteint), à la différence du système tout ou rien des principaux concurrents.
  • Oocto : Oocto est une plateforme web d’amorçage de projets musicaux qui aide les artistes à trouver ce dont ils ont besoin pour décoller. Ils donnent les outils pour s’entourer des meilleures personnes possibles et rassembler, ce qui reste le nerf de la guerre, l’argent !
  • J’aime l’info : est un projet de plateforme de mécénat en ligne créée pour permettre aux internautes de soutenir l’information sur Internet, qu’elle provienne de sites de presse ou de blogs. Le « Crowd Funding » appliqué à la presse française
  • MooZar suscite et collecte des Indemnités pour le compte des Artistes et de leurs Ayants-Droit : 95% de reproductions non autorisées, 60% des internautes prêt à indemniser pour les fichiers reproduits sans autorisation.
  • Yooook met à dispositions des auteurs les outils qui leur permettent d’établir – pour chacune de leurs créations – l’équilibre idéal entre technologie, financement, droit d’auteur et droit du public.

Toutes ces innovations s’appuient sur une responsabilisation citoyenne des internautes. Une prise de conscience collective, que l’on ne peut plus être uniquement consommateur d’art et de musique.

Il est évident qu’ils ne peuvent pas se substituer à l’état ou au ministère de la culture. Cela ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt…Il est vital que demeure un ministère de la culture fort…Pour autant, il faut prendre conscience que la création artistique est l’affaire de tous et qu’en mutualisant, on a un impact plus important.

Je compte sur vous pour alimenter cette liste dans les commentaires

(photo 1  - CC BY-ND Matière Première)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monartiste 1279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines