Magazine High tech

Et la Master System dans tout cela ?

Publié le 03 novembre 2015 par Pierre Martin @cyborgjeff

Master System I - Sega

Vous le savez je m’intéresse aux anciennes consoles de jeux-vidéo depuis déjà quelques années. Mon ami Santo s’en étonnait dernièrement,  jusqu’ici, j’avais fait l’impasse sur la première console SEGA dans nos contrées, la Master System.  Non pas que je n’en ai jamais rencontrée en brocante,  j’avais bien même une cartouche qui trainait, seule, abandonnée… Cette faille temporelle est maintenant colmatée… enfin presque !

Sortie sur le marché japonnais en 1985 pour contrer le succès de la Famicom de Nintendo (la version japonnaise de la NES), la SEGA Mark III était techniquement plus puissante et proposait de nombreux titres issus du catalogue Arcade de la marque. Pourtant, tant au Japon qu’outre-atlantique,cette dernière n’a pas réellement séduit, se heurtant même à la NEC PC Engine. Mieux connue sous le nom de Master System, ce n’est qu’en Europe et au Brésil qu’elle a sur grignoter des parts de marché. Débarquée au GB Maxitec à la fin des années 80 au coté de la NES et des anciens micro-ordinateurs

Sonic The Hedgehog (Master System)
Alex Kid in Miracle World
A mes yeux donc, la Master System, s’était un peu « les restes ». Quand la file pour jouer à Sonic sur Mega Drive ou Super Mario Bros 3 était bien trop longue… je commençais une partie sur la version Master System. J’ai d’ailleurs probablement dû jouer plus à cette version qu’à la version Mega Drive des premières aventures de Sonic, et j’en garde même un souvenirs moins frustrant.

En réalité, je n’ai besoin que d’une seule main pour compter les jeux auxquels j’ai joué sur Master System, tous en patientant que mes parents fassent les courses : Alex Kid, Sonic the Hedgehog 1 et 2 et Mickey Castle of Illusion.

J’ai donc récupéré il y a deux semaine une Master System I sans câble (dîtes « en loose »). J’avais eu écho plusieurs fois que le câblage de la Master System et la Megadrive, console SEGA de la génération suivante) était compatible. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, puisqu’il existe deux générations de Master System et deux générations de Megadrive ici en Europe. Bref, le câblage de ma Megadrive II n’est aucunement au même format que la Master System I.

Des solutions ? Oui !

Tout d’abord pour l’alimentation. Si vous avez d’autres anciennes consoles, sachez que l’alimention de la NES et de la Game Gear sont toutes deux compatibles !

Pour le branchement sur la TV, il m’aura fallu un peu chercher. Je pensais simplement utiliser le câblage dit « RF » de chez Nintendo, puisque le format assez standard, également compatible sur mon Atari 7800 semblait fonction. Pourtant, rien n’y fait, sur le canal C36 (canal TV assez standard pour les anciennes consoles), je n’ai aucun signal.

Ce n’est pas fréquent sur les vieilles consoles, mais la Master System 1 dispose également d’une sortie A/V (Audio/Vidéo) utilisant un port « DIN » comparable à celui de mon Commodore 64 (Fig. 2). Pourtant les premiers tests tant sur ma vieille TV cathodique que sur la nouvelle, j’ai un signal parasites et un gros bzzz.

Après plusieurs lecture, j’ai finalement découvert que bon nombres de télévisions se comportait mal sur le port AV3 et AV3 (Fig. 6) quand on y connectait d’anciennes consoles de jeux tel que ma Master System 1, alors que le port AV1 (Fig. 5) lui fonctionnait bien. En général les premiers port AV des Télévisions sont au format Peritel/Secam/RVB (Fig. 3) alors que le derniers ports est au format Cinch (J,R,B) comme le cablage de sortie des consoles. En utilisant un petit adapteur (Fig. 4) que l’on trouve facilement sur le marché ou dans ces bacs… Je me connecte et, cela fonctionne !

(Fig 6.) Entrée AV3 - TV Sony Bravia
(Fig 4.) Adapteur Peritel pour cable CINCH J,R,B AV
(Fig. 2) Cable A/V Commodore 64 - compatible Master System 1 AV
(Fig. 1) L'arrière de la Master System I - Sorties Vidéo
(Fig 5.) Entrée Peritel AV1 et AV2 - TV Sony Bravia
(Fig. 3) Prise Peritel / SECAM / AV

Pour le câblage dit RF (Radio Frequence), il semblerait que la Master System nécessite un câble vraiment dédié. J’ai fini par avoir en prêt l’un de ces câbles. Bizarrement, sur le canal C36, je n’avais à nouveau aucun signal… puis sur la TV moderne, j’ai finalement réussi à avoir l’image sur le C36. Ce canal est donc standard, puisqu’il s’agit du même canal que pour la NES, SNES, Megadrive, Master System et Atari, et j’aimerais encore vérifier ce qu’il en est réellement de la nécessité d’un cable RF dédié ou pas.

Donc, le cable RF utilise un port CINCH sur la console (Fig. 7) en entrée et un port Coaxiale en sortie (Fig. 8) qui se connecte sur le port RF / Antenne de la télévision. (Fig. 9)

(Fig 7.) Cable RF - Master System
(Fig 7.) Cable RF - Master System
(Fig 8.) Cable Coax RF
(Fig. 9) Entrée RF au format Coax sur la TV

Sur les TVs modernes, il faut chercher les options de mémorisation de chaine analogique en spécifiant la bonne zone. Ici en Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays européens, il s’agit de la zone B/G, voir directement choisir le canal C36.

Recherche de chaine Analogique - TV Sony Bravia

Sur les anciennes TVs, les méthodes peuvent différer. Certaines ont des petits boutons à l’arrière ou des options via la télécommandes. Cependant, assez régulièrement les 1 ou 10 sont préconfigurée sur le canal C36.

Bref… vous voilà alors prêt à passer un moment « Rétro » avec vos proches !

SEGA, c'est plus fort que quoi ?
SEGA, c'est plus fort que quoi ?
SEGA, c'est plus fort que quoi ?
SEGA, c'est plus fort que quoi ?
Tags : Megadrive, master system, années 80, Game Gear, télévision, Atari, Atari 7800, Belgique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1696 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines