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(Note de lecture) Mathieu Nuss, "Arrosé l'arroseur", par Bruno Fern

Par Florence Trocmé

(Note de lecture) Mathieu Nuss, C'est sous le titre inversé du fameux film des frères Lumière que Mathieu Nuss a placé son cinquième livre, peut-être pour insister sur le fait que tel est (forcément) pris qui croyait prendre le dit monde par son écriture. En effet, au-delà de la récurrence de la pluie (les premiers mots sont : " Il plut très fort... "), il s'agit bien d'une tentative pour capter ce qui finit toujours par couler plus qu'entre les doigts : " Arroseur arrosé, le cerveau surfe comme il peut dans l'acidité et la mélasse, oubliant quelque chose qu'il sait chaque fois qu'il apprend quelque chose de neuf, se satisfaisant d'ajouter en retranchant, de sorte que la nuit ne fasse plus ses nuits. "
L'ouvrage est composé de sept parties disposées quasi symétriquement autour de la centrale (∞) et constituées chacune d'une suite de petites proses parfois entrecoupées, dans les cinq premières, par ce qui apparaît comme les fragments d'un texte en italique, centré sur la page, et où il est essentiellement question de ce que pourrait être le poème. Dans la dernière partie, les différents paragraphes sont séparés par des parenthèses décalées dans le blanc, comme si on avançait vers une évaporation finale du sujet élocutoire, air connu.
D'emblée, ces notes peuvent évoquer un journal intime qui ne serait pas daté mais où l'on distingue pourtant çà et là quelques repères temporels - ainsi, on passe de " début septembre " (p. 11), à " un 12 novembre " (p. 17) puis à " la neige " et au " train d'hiver " (p. 21). D'ailleurs, cette hypothèse de lecture est confirmée vers la fin du livre : " L'humeur contribue au contexte du poème du jour [...] " De plus, le pronom personnel je est celui qui désigne un observateur attentif à lui-même et à ce qui l'entoure : à la météo qualifiée de " mur porteur ", aux animaux (avec une prédilection pour la présence souvent discrète des insectes), à son corps dont l'existence est fréquemment rapprochée de celle du texte : " ...le poème exploite les / 80 articulations de l'/ organisme [...] " et, plus généralement, à tout ce qui forme la réalité diversement rugueuse : " Toujours une pilule (celle du réel ?) à bel et bien avaler dans l'écriture [...] ".
Dans ces annotations où s'entremêlent subtilement sensations et réflexions, des thématiques dominent. Parmi elles, celle du voyage dont les qualités sont exposées avec lucidité : " Voyager c'est autoriser d'autres lumières à l'ennui, suivre comme moucherons les orages. C'est aussi s'évertuer à faire du poème un produit anti-âge. " ; celle aussi de la musique, à travers l'insertion de nombreux termes techniques (dont certains sont malicieusement détournés : " fiasco continuo "), l'évocation régulière d'instruments (clarinette, flûte, violoncelle, piano) et de compositeurs (Schubert, Liszt) puisque " ...le poème veut s' / inspirer de toutes les indi- / cations de tempi déchif- / frables sur la partition / du sol, avant même l'allée / allée, désherbée... " ; par ailleurs, les références picturales ne manquent pas, en particulier tout ce qui touche aux couleurs - l'une des parties est intitulée PLATEAU - PEINTURE, deux portent le même titre, VERT BOUTEILLE, et une autre celui de MONOCHROME DU GRUTIER.
Au(x) passage(s), Mathieu Nuss précise ses choix d'écrivain, notamment en commentant la démarche qu'il a adoptée ici : " Des influx plutôt que des lignes, planes ou courbes, ces fragments, entassés au petit bonheur, qui essaient tout autant de cacher, côte à côte, leur intime attache fusionnelle, que leur relation dominant-dominé, tantôt prédateur, tantôt proie étourdie, somnolente, puis avalée. " - extrait où il est évidemment fait écho au titre du livre. Enfin, il souligne l'importance existentielle de l'écriture pour lui : " [...] tresser un cordage faussement résistant, car il s'agit de tresser quelque chose qui abrite plus sérieusement. " - et qui soit donc à lire ad libitum.
Bruno Fern

Mathieu Nuss, Arrosé l'arroseur, éditions rehauts, avril 2017, 96 pages, 16 €.


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