Magazine

« The Love Hypothesis » d’Ali Hazelwood

Publié le 30 septembre 2023 par Callysse
« The Love Hypothesis » d’Ali Hazelwood

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre cœur qu’on met sous un microscope…

« The Love Hypothesis » d’Ali Hazelwood

The Love Hypothesis, c’est LA romance incontournable de 2022, celle que la fan de romance que je suis a vu partout, avec dans la grande majorité des cas de bons, voir très bons retours, y compris venant de personnes n’appréciant pas forcément ce genre littéraire. Evidemment, je ne pouvais que succomber un jour ou l’autre! Et je ne l’ai pas fait à moitié étant donné que je l’ai littéralement dévoré en à peine 48h.

J’ai adoré cette romance. La plume est entraînante, drôle, tendre, touchante… et connaisseuse du monde scientifique universitaire. En effet, l’autrice connaît son sujet car elle en fait elle-même partie et cela se ressent. Cela apporte énormément d’authenticité à l’intrigue tout en dénonçant les comportements masculins inappropriés, toxiques, dominateurs envers leurs homologues féminins ou tout simplement ceux qui n’ont pas encore l’expérience nécessaire pour s’imposer dans ce milieu. Même si les esprits changent, c’est bien trop lent. Ce que j’ai apprécié c’est que l’autrice les aborde avec le bon ton et sans en faire des caisses. Son message n’en est ainsi que plus audible. De plus, ce milieu universitaire et scientifique n’est pas juste une toile de fond, il a un véritable intérêt dans le récit, se ressent dans les propos tout en mettant en valeur les héros.

Parlons en d’ailleurs de ces héros. Je les ai tout deux énormément aimé! Oui, j’ai vu venir le « twist » (en même temps il n’y avait pas volonté de le cacher) mais j’ai adoré voir Olive en prendre conscience petit à petit et surtout surpasser ses angoisses pour s’ouvrir à Adam. Surtout, j’ai adoré sa relation saine, respectueuse, équilibrée, évidente avec lui. Ce dernier est le genre d’homme qui s’exprime peu mais qui pourtant en dit beaucoup par ses gestes, ses regards, ses réactions. Et réussir à faire ressentir tout ça dans un livre est absolument fantastique. The Love Hypothesis c’est donc le genre de romance doudou qui te donne le sourire et te fait te sentir bien pendant 400 pages. C’est mignon, doux, vrai.

Aller pour être totalement honnête il y a bien une chose que je n’ai pas trop aimé dans cette histoire : la scène Olé Olé. Déjà, il y certains termes que je n’ai pas aimé voir utiliser, je les trouve vulgaires et surtout tellement pas dans l’état d’esprit de ce genre de romance. Cependant, je me demande si ce n’est pas lié à la traduction. Je me demande si les termes anglais d’origine ne sont justement pas plus communément utilisés et acceptés que leur traduction littérale en français. Il faudrait que je vois la VO pour vérifier ma théorie. Et puis honnêtement le mec au sexe énorme avec la fille hyper étroite… pff ça s’est bien un truc qui me saoule de plus en plus dans ce type de scène. Genre, il n’y a que ça qui compte… Bref, elle n’était pas mauvaise, loin de là car elle montre bien l’importance du consentement et de la confiance mutuelle entre les deux partenaires. Dommage que ces deux points soient venus la ternir.

Ceci étant dit, elle ne représente que quelques pages dans le roman, je ne vais donc pas m’arrêter à elle pour définir cette lecture. Je suis donc moi aussi tombée en amour pour cette romance, pour son autrice, pour ses personnages. Je peux te le dire, je n’ai pas mis longtemps pour me jeter sur Love on the Brain de la même autrice! Je reviens donc bientôt te parler de ce dernier que j’ai d’ailleurs déjà terminé à l’heure où j’écris ces lignes 😊.

« The Love Hypothesis » d’Ali Hazelwood
« The Love Hypothesis » d’Ali Hazelwood
Auteur(s) : Ali Hazelwood
Traduction : Pauline Buscail
Editions : Hauteville
Nombre de pages : 409
Catégorie(s) : Romance
ISBN : #ISBN9782381222738

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callysse Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte