Les plus âgés d’entre nous se souviennent sans doute de l’intérêt pour les spots publicitaires automobiles qui enthousiasmaient les téléspectateurs (et même les cinéphiles parce que dans les années 80 ils se montraient sur grands écrans).On a connu les Chevrons Sauvages, l’AX sur la Muraille de Chine, la Visa GTi sur le porte-avions Clemenceau, la CX avec Grace Jones ...
Renault, en 1989, demandait à Sergio Leone d’imaginer un film à la gloire de la R19. On y voyait quatre de ces voitures arrimées aux piliers d’un pont pour le retenir de s’écrouler le temps de permettre à
un troupeau d’éléphants de traverser la rivière.Plus modestement, ce même constructeur communiquait sous forme de dessin animé pour la R5. Cette petite citadine d'entrée de gamme surnommée la sorcière allait devenir l'auto que tout le monde voulait avoir, talonnée par la Polo, capable de tout transporter avec l’opiniâtreté d’une fourmi.Volkswagen visait elle aussi une population économe et modeste à travers la campagne "Think small". D’autres marques automobiles affichaient la démesure, comme la Peugeot 206 dans le spot intitulé "Le sculpteur" et se déroulant en Inde. Un jeune homme cassait ses pare-chocs en rentrant dans les murs en avant, puis en arrière. Il demandait ensuite à un éléphant de s’asseoir sur le toit de sa voiture. Sa conduite semblait absurde jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il avait transformé et customisé son auto pour la faire ressembler le plus possible à la 206.Les temps ont changé. Depuis le 1er mars 2022, les publicités des véhicules doivent inciter le grand public à privilégier le covoiturage, les transports en commun et les autres mobilités douces et actives, à l’instar des messages typiques "Mangez cinq fruits et légumes par jour", "Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" ou encore "Pratiquez une activité physique régulière" qui figurent sur les publicités de l’industrie alimentaire.Désormais, les publicités des véhicules devront intégrer les messages suivants :"Pensez à covoiturer", "Au quotidien, prenez les transports en commun", "Pour les trajets courts, privilégiez la marche et le vélo". La mention #SeDéplacerMoinsPolluer devra également figurer sur tous les supports (sauf la radio). Voilà pourquoi je la mentionne en fin de publication bien qu’il ne s’agisse aucunement d’une communication publicitaire. Tous les constructeurs automobiles qui ne suivront pas cette nouvelle règle, s’exposent à une mise en demeure, suivie d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 000€ par diffusion, et même jusqu’à 100 000€ en cas de nouveau manquement.Forcément, les codes changent et réussir à susciter l’attention sans se faire dénigrer est devenu très complexe. Comment alors rajeunir sa clientèle sans perdre pour autant les fidèles ? C’est l’objectif de Lexus d’être vue plus accessible financièrement avec son nouveau petit SUV compact hybride LBX.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Lexus est la division haut de gamme du japonais Toyota, créée en 1989, dont le siège mondial est situé à Aichi, au Japon et qui possède des quartiers généraux à Bruxelles en Belgique et à Plano au Texas.
Après Milan, Londres et Madrid, c'est à Paris que Lexus a célébré le lancement du petit dernier de sa gamme. La marque automobile premium japonaise a installé ses quartiers à la Verrière du Marais les 23 et 24 novembre, pour y dévoiler son nouveau LBX, dans… un lieu singulier et éphémère qui s’appelle l’Extraordinaire Boulangerie, au 5 rue Saint-Merri dans le 4ème arrondissement, et dont l'entrée se fait par une cour située pile entre la pâtisserie Chez Bogato et le Café Bogato, tous deux créés par Anaïs Olmer, ancienne graphiste et dynamique pâtissière, amoureuse des bonnes choses et du fait maison, inspirée par ses enfants, alors âgés de 3 et 1 an à l'époque de la création de la pâtisserie, il y a dix ans, après deux autres années en tant que directrice artistique dans la publicité. Chez Bogato est devenu une adresse incontournable pour les adultes en quête de fête et de créativité.Le modèle SUV compact hybride ne sera commercialisé qu’en février 2024, ce qui levait toute pression commerciale. De plus la marque japonaise premium a fait une nouvelle fois appel à son égérie, le chef étoilé Mory Sacko, choisi depuis 2022 pour attirer les 30-35 ans alors que l’âge moyen de sa clientèle s’élève à 63 ans. Et c'est ce chef étoilé qui avait créé le buffet, présenté de façon autant rationnelle qu’originale.On sait que le jeune cuisinier, devenu emblématique du renouveau de la gastronomie française depuis qu’il s’est fait connaître au concours télévisé Top Chef, rassemble un large public avec le programme "Cuisine ouverte" qu'il présente sur France 3. Il est également apprécié d'une cible plus aisée financièrement par le biais de son premier restaurant MoSuke, 11 rue Raymond Losserand, où il fusionne ses passions pour les cuisines française, japonaise et africaine et qui lui a valu une étoile.
Agé de 30 ans, ce jeune père de famille est parisien et très connecté. Il est sincèrement passionné par le Japon où on reconnaît la position de maître artisan. Voilà pourquoi il est ambassadeur de la marque pour une durée indéterminée, ce qui laisse présager une relation d’au moins moyen terme. Il roule bien entendu en Toyota, en NX 450 hybride rechargeable qu’il montre régulièrement sur les réseaux sociaux ou à la télévision.Certains spécialistes pensent que ce choix d’ambassadeur est sans conséquence sur les ventes parce qu’il n’y a pas d'identification à la voiture, à l’inverse de ce qui s’établit dans le monde du luxe, de la mode et surtout du parfum. Je ne partage pas cet avis. J’ai beau connaître Toyota, savoir que la marque est pionnière dans l’électrification, et être convaincue par sa proposition de voitures véritablement hybrides, avoir souvent voyagé dans un de ses modèles, j’avoue que la perspective de goûter la cuisine de Mory Sacko a joué un déclic supplémentaire pour me décider à faire l’effort de venir.Sitôt la porte franchie, nous découvrions l'enseigne LBX (photos 1 et 3) réalisée en trompe-l'oeil avec des baguettes de pain. Nous avions le loisir de nous prendre en photo dans une sorte de grotte d’où émergeaient des bulles censées suggérer l’activité du levain.







Vous aurez remarqué que les élaborations originales imaginées par le chef ont été déclinées à partir de grands classiques de la boulangerie française auxquels il a apporté une touche très personnelle. Djamila et Robin ont su nous conseiller et nous servir avec le sourire.

Des photographies mettaient en valeur l'automobile en compagnie de mannequins qui n'étaient pas majoritairement des femmes. Là encore ça change …



On nous a suggéré à chaque étape d’immortaliser et de partager notre voyage dans cet espace extraordinaire (un terme très employé ce soir) en taggant #LexusLBX #LexusEstraordinary mais comme promis je mentionne aussi #SeDéplacerMoinsPolluer.
