Magazine Culture

Amélie Nothomb se lâche : sexe, fric et célébrité

Par Lise Marie Jaillant

Vous connaissez le magazine Migros? Non? Moi non plus, jusqu'à ce que mon ami Lucas du blog Ephémerveille m'en parle. Migros est le journal gratuit du leader des supermarchés suisses, que presque tous les ménages helvétiques reçoivent. 

Et il faut vraiment aller lire leur interview d'Amélie Nothomb, pour la sortie du "Fait du prince" (cliquer sur le lien PDF en bas de la page). Amélie pense probablement qu'aucun Parisien rive-gauche ne va aller jeter un coup d'oeil à Migros. Résultat: elle se lâche et parle sexualité, fric, et célébrité.

Certes, Nothomb n'est pas Catherine Millet. Les scènes de cul, très peu pour elle: "Je lis énormément de livres et lorsque arrive la fameuse scène sexuelle, je me demande toujours ce que cela ajoute. Savoir qu’ils ont fait ça dans telle position, mais on s’en fiche! Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’ils ont éprouvé et il n’existe de toute façon pas de mots pour le décrire."

Idem sur les à-valoir: elle avoue avoir reçu 75 000 euros des éditions Albin Michel. Une misère en comparaison de Michel Houellebecq: "Je le respecte profondément en tant qu’écrivain. Par contre, ces manières éditoriales qui consistent à payer des sommes délirantes, comme pour un joueur de football, à un écrivain, cela me choque. On me l’a déjà proposé, vous savez. Le million de Houellebecq, je peux le doubler partout. Je répugnerais à l’accepter."

Cette brave Amélie me semble bien prude. Quand on sait qu'un auteur britannique comme Gautam Malkani a reçu 575 000 € (£380 000) d'avance pour son premier roman, on se dit que décidément les francophones n'ont pas un rapport sain à l'argent. En quoi accepter un à-valoir de plusieurs millions pose problème? Houellebecq a signé un contrat très lucratif chez Lagardère, sous condition qu'ils financent son film ("La possibilité d'une île", qui sortira le 10 septembre). Donc je ne peux qu'approuver la citation houellebequienne culte: "j'aime bien les grands groupes"...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines