Magazine Culture

Le club des quatre : Phantom busters

Publié le 06 mai 2025 par Tanja @HaKo_niwA
phantom busters

Phantom busters est un manga de Neoshoco prépublié dans le Jump SQ (shōnen) depuis 2023. Ce titre a débarqué en France chez Ki-oon avec une édition simple et une autre collector avec une jaquette alternative réversible, deux badges et quatre cartes postales.
Shoco commence sa carrière en faisant des illustrations, avant de se lancer dans le manga notamment dans le boys’ love dès 2016. Elle participe ensuite à différents projets d’anthologie (Touken ranbu etc.) sous divers support. Elle produit aussi de nombreux doujinshi sur My hero academia et Shaman King depuis 2013. En 2022, elle change de pseudo pour Neoshoco. C’est à ce moment qu’elle commence son titre Phantom busters.

De quoi ça parle ?

Eugene Korekishi s’apprête à intégrer le lycée de Kamakura, ville du Japon réputée pour ses phénomènes paranormaux. En petit génie des sciences, il ne croit pas à ces légendes… jusqu’à ce qu’il soit attaqué par un spectre le lendemain de la rentrée ! Il est sauvé de justesse par deux camarades : Mogari, un adolescent capable de dévorer les ectoplasmes, et Kaoru, médium sensible aux esprits.

Si Mogari, descendant d’une illustre famille d’exorcistes, a pu quitter son village perdu dans les montagnes, c’était à condition de chasser les fantômes à Kamakura… Mais il a surtout envie de profiter de ses années lycée ! Pour joindre l’utile à l’agréable, il décide de fonder avec Eugene et Kaoru un club d’activité secret : les Phantom Busters !

PHANTOM BUSTERS
PHANTOM BUSTERS © 2023 by Neoshoco / SHUEISHA Inc.

Virée à Kamakura

Tout commence avec Eugene alias Yujin qui décide d’aller dans au lycée à Kamakura, son objectif aller à l’université en Angleterre et pour ça il a bien l’intention d’y aller à son rythme sans pression. Le jour de la rentrée il fait une rencontre incongrue. Mogari est en train de se noyer. Yujin part à sa rescousse, le sauve, mais perd le précieux bracelet offert par sa grand-mère. Le jeune garçon lui dit qu’il sait nager mais qu’il a senti qu’on l’emmenait vers le fond…
Il s’avère que Mogari, n’est pas un mauvais bougre, juste un peu trop spontané. Car le lendemain, il le retrouve sous la pluie et dans la mer en train de chercher le bracelet. Mais un esprit tente de l’aspirer par le fond. Ils sont sauvé in extremis par Kaoru. Ce dernier peu voir les esprits et transmettre son pouvoir quand il touche quelqu’un. Mogari quant à lui peut dévorer les esprits !

Nos trois amis se sont donc parfaitement trouver et ils veulent créer le club qu’ils vont appeler Phantom Busters. Le 4e membre, Kotaro, peut lui les entendre. C’est grâce à lui qu’ils peuvent pérenniser le club. La grande aventure peu ainsi commencer.

Humour et aventure

Dans ce simple premier tome, il se passe beaucoup de choses. La rencontre des quatre garçons, et ce qui les animent, mais surtout de l’action avec des esprits un peu partout. C’est dense et très bien mené. On se prend vite d’affection pour eux
C’est drôle et bourré de références qui parlerons aux amateurs de mangas. Kamakura est connu (entre autre), pour être le lieu où se déroule le manga Slam dunk. On va donc y faire référence plusieurs fois car Kaoru est très fan. Les autres vont se démener pour comprendre la passion de leur camarade de classe.

Je vous mentirais si je ne sens pas la fujoshi derrière la mangaka et notamment la fan de My hero acedemia. Elle a dessiné quelques doujinshi mettant en scène le couple Bakugo x Kirishima. Mais c’est quelque chose que seule les amatrices sentiront. Les autres n’y verrons que du feu.

Le premier tome de Phantom Busters est à la fois drôle et addictif. Les quatre garçons sont tous attachants. C’est une lecture plaisante que j’ai trouvé très agréable. Je lirais la suit avec intérêt.

service presse

ki-oon logo
Le club des quatre : Phantom busters
Superbe kit presse de Ki-oon

L’article Le club des quatre : Phantom busters est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog