Voici ma sélection des mangas à découvrir au mois de mai 2025. Cette sélection est le reflet de mes goûts en matière d’histoire. Je n’ai pas encore pu lire tous ces mangas, mais les résumés parlent à mon petit cœur. Que ce soit la musique, l’histoire, la fantasy et j’en passe, tous ont une petite chose qui a attiré mon attention.
Hiatari Ryôkô! – Une vie nouvelle
Résumé : Avril est là, les cerisiers sont en fleurs, et Kasumi Kishimoto, 15 ans, vient d’entrer en première année au lycée Meijô. En pension chez sa tante Chigusa, elle s’apprête à vivre les trois prochaines années dans la joie et la liberté. Cependant, Kasumi n’est pas la seule pensionnaire. Elle doit partager son quotidien avec quatre garçons : Shin, le coureur de jupons de bas-étage, Takashi le grand balèze, Makoto le travailleur forcené, et surtout l’imperturbable et nonchalant Yûsaku. Au milieu de cette joyeuse bande aux caractères si différents, la jeune fille commence sans le vouloir à faire battre le cœur de Yûsaku. Mais tous ignorent que celui de Kasumi est déjà pris…
Pourquoi : Ma passion pour le Japon vient de la série anime Une vie nouvelle. Avec Mitsuru Adachi j’ai découvert le Japon du quotidien, avec ses lycéens, le sport, les saisons… Un Japon tout ce qu’il y a de classique, mais qui m’a beaucoup marqué. C’est à partir de là que je me suis intéressée au pays d’où venait mes anime préférés et que j’ai voulu y aller pour voir tout ça en vrai. C’est chez Nobi Nobi !
Shelter of Love

Résumé : Victime d’une mère violente, Yoru a été placée dans un foyer pour enfants. Elle y rencontre Tenjaku, un garçon de son âge au passé aussi compliqué que le sien. Si la petite fille a d’abord du mal à s’adapter à sa nouvelle » maison « , elle finit, grâce à la protection de ce dernier, par y trouver son équilibre. Mais à l’approche de la majorité, comment ces deux êtres meurtris par la vie réussiront-ils à s’intégrer à la société ?
Pourquoi : Rie Aruga est la mangaka de Perfect world, et j’attendais cette nouvelle série avec impatience. J’ai lu l’extrait gratuit distribué en librairie et tout y est ! Une histoire triste et deux protagonistes qu’on a envie d’encourager…
L’âme du dragon

Résumé : Dans un monde régi par les dragons, l’île de Ryôgoku constitue une terre de bannissement. Isagi, condamné à y vivre et exercer le métier de bourreau, a la capacité d’entrevoir un instant les souvenirs de ceux qu’il décapite. Un jour, il fait la rencontre de Tatsunami, un général illustre qu’il a le devoir d’exécuter. Mais leur rencontre produit bientôt un grand tourbillon qui emporte avec lui le monde et les dragons… Un périple qui va mener Isagi vers d’autres horizons, le porter à réfléchir sur lui et l’impliquer dans une quête aussi épique que psychologique sur le sens des liens qui nous unissent…
Pourquoi : J’aime bien ce genre de titre et je dois dire que je n’ai eu que des bonnes surprises venant de Doki Doki !
My happy marriage

Résumé : Miyo Saimori est née dans une famille noble dotée de pouvoirs surnaturels, est dépourvue de tout don et traitée en servante par sa belle-mère et sa demi-sœur, qui la considèrent comme une nuisance. Après des années de maltraitance, son unique ami d’enfance tente de la sauver en demandant sa main, mais elle se retrouve fiancée à un certain Kiyoka Kudô, un chef militaire réputé froid et cruel, que toutes ses précédentes fiancées ont fui. Chassée du jour au lendemain de sa famille, Miyo se résigne à son sort et part habiter chez cet homme mystérieux. Mais elle découvre un tout autre homme que celui des rumeurs… Il n’est pas celui qu’elle pensait… Serait-ce enfin pour Miyo le début d’une vie plus heureuse ?
Pourquoi : Le manga et l’anime My Happy Marriage sont de véritables succès en France et un peu partout dans le monde. Véritable phénomène éditorial, l’histoire des deux fiancés sur fond dans un Japon imaginaire proche de l’ère Taishō a conquis de nombreux lecteurs et lectrices. Mais jusqu’à maintenant, nous n’avions pas accès au light novel qui est la base du manga et de l’anime.
A l’été 2024, l’éditeur VEGA a annoncé la création de Lyr sa collection de light novel. Parmi les titres annoncés : Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russian, Your forma et My Happy Marriage. Car oui, My happy marriage c’est avant tout l’œuvre écrite par Akumi Agitogi, superbement illustrée de Tsukiho Tsukioka.
La série de romans compte neuf tomes et elle est toujours en cours de parution au Japon. Pour les petits curieux, l’anime a adapté les six premiers tomes du light novel. Quant au manga, il en est encore au niveau du deuxième tome. Il prend clairement plus son temps. Vous pourrez donc vous replonger avec plaisir dans les aventures de Miyo et de Kiyoka. Mais il faudra être patient pour lire les tomes inédits.
My Happy Marriage – Light Novel sera disponible à partir du 9 mai 2025 au prix de 14,50 € au format 13,20 x 20,10. Il semble plus facile à transporter que la plupart des grands formats habituels avec un papier plus fin. C’est une bonne nouvelle pour vos étagères.
Chiikawa – Petits, mimis et zarbis

Résumé : C’est l’histoire du quotidien joyeux, triste et parfois semé d’embûches de Chiikawa et de ses copains mimis et zarbis. Ils voudraient vivre heureux, aimés et chéris par tout le monde, mais d’étranges créatures rôdent dans les parages… Heureusement, la joie et la bienveillance affluent autour de Chiikawa, toujours plein de bonne volonté, et de ses copains adorés Hachiware et Usagi. Ce manga contient également des épisodes inédits que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pourquoi : Véritable phénomène au Japon, je veux trop savoir à quoi c’est du ?! C’est de la pure curiosité !
K-pop x Yakuza

Résumé : Un beau jour, Ken Kanashiro, premier lieutenant du redoutable clan de Yakuza Washio, est traîné par la fille unique du parrain, à un concert du groupe de K-pop « MNW ». Bouleversé par Jun, le rappeur, qu’il considère comme l’incarnation de son idéal masculin, Ken décide de le soutenir avec toute l’ardeur qu’un cadet yakuza éprouve pour son boss !
Pourquoi : L’année dernière, Mangetsu annonce la sortie de K-Pop x Yakuza pour 2025. Sa créatrice0, la mangaka Teki Yatsuda n’est pas une inconnue en France puisqu’on lui doit l’excellent one-shot Boys’ love : Home Far Away. Son manga se déroule dans les années 1990, aux Etats-Unis. Le jeune Alain est en profonde dépression à cause de ses parents surprotecteurs. C’est alors qu’il rencontre Hayden, un voyageur itinérant dont il tombe éperdument amoureux.
Elle nous revient avec un titre diamétralement opposé dans le magazine josei : Comic POOL (Otaku Otaku, Les leçons de vie avec grand frère Uramichi). Cette fois, elle utilise son talent pour raconter une comédie complètement loufoque.
C’est le mélange de son style réaliste et de le comique de situation qui donne envie de connaître K-Pop x Yakuza. Les fans de K-pop devrait retrouver leur propre addiction dans cet ouvrage. La série compte deux tomes au Japon, mais il semble qu’ils soient réunis en un seul tome pour l’édition française. La série étant terminée au Japon de façon très discrète.
Ensuite, elle a publié un nouveau boys’ love en deux tomes : Sleeping on the paper ship (inédit en France pour le moment) et depuis février 2025, elle est revenue dans le Comic POOL avec un nouveau titre Myther.
K-Pop x Yakuza devrait permettre de faire découvrir aux lecteurs et lectrices de Home Far Away, une nouvelle facette du travail de Teki Yatsuda. Le one-shot sort le 25 mai 2025 au prix de 14,95 € (format : 14,50 x 20,70 cm) et sera traduit par Sara Correia.
Ménage à deux

Résumé : Épuisé psychologiquement par son ancien travail, Kamakura vit reclus dans son appartement envahi par les ordures. C’est dans ce quotidien figé que s’invite soudainement son voisin, un homme à qui il n’avait jamais parlé auparavant. Celui-ci se montre aux petits soins et va même jusqu’à offrir de l’aider à nettoyer son appartement. Malgré l’attitude revêche et les mots durs de Kamakura, son voisin refuse obstinément de l’abandonner. Quelles raisons le poussent à agir ainsi ?
Un boy’s love sur le salut et la renaissance, première œuvre d’un monstre de talent !
Pourquoi : La couverture est très douce, j’ai bien envie de me plonger dans ce genre d’histoire d’amour.
Le serpent et l’oiseau

Résumé : Komazu est un moineau, et en tant que moineau, il y a une chose qu’il sait bien sur les serpents : ils sont leurs ennemis. Ainsi, lorsqu’il rencontre par hasard Shirato, le serpent blanc, il s’attend au pire, mais au lieu de tenter de le dévorer, Shirato lui apporte son aide. Lorsque Komazu se rend compte qu’il a peut-être mal jugé les serpents, il décide d´en apprendre un peu plus sur Shirato. Les deux finissent alors par se rapprocher…
Pourquoi : J’ai repéré la couverture depuis sa sortie au Japon. Je la trouve magnifique même si je ne connais pas encore Natsuo Nna !
Tamaki et Amane

Résumé : En rentrant du travail, sur un terrain vague, Tamaki aperçoit sa fille Akari en train d’embrasser une autre fille de la même classe qu’elle. De retour à la maison, Tamaki en parle à son mari, mais celui-ci semble avoir ses propres sentiments à ce sujet… En effet, alors qu’il avait l’âge d’Akari, il se rappelle être tombé amoureux d’un garçon de la même classe que lui.
Pourquoi : Un one-shot de Fumi Yoshinaga (Le Pavillon des hommes et What did you eat yesterday?) ça se refuse pas !!
Elektra & Wolverine – Le Rédempteur

Résumé : Hantée par la mort de son père, Elektra commet une erreur qui pourrait lui être fatale. En abattant sa dernière cible, elle a laissé un témoin assister à la scène. Il s’agit de la fille de la victime que la tueuse doit maintenant éliminer à son tour. Mais pour rattraper son erreur, il va falloir qu’elle se débarrasse du garde du corps de la jeune femme qui n’est autre que Wolverine. Le choc entre eux s’annonce sanglant ! Greg Rucka, figure bien connue du monde des comics, revient pour une collaboration surprenante et envoûtante. Avec le légendaire Yoshitaka Amano (illustrateur de renom ayant notamment travaillé dans le jeu vidéo comme la saga Final Fantasy) il donne vie à une intense rencontre entre Elektra et Wolverine. Intitulé Elektra & Wolverine : Le Rédempteur, ce récit va confronter ces deux personnages mythiques de la Maison Marvel dans une histoire où amour et mort se mélangent.
Pourquoi : c’est une réédition, mais je n’en avais jamais entendu parler lors de sa sortie. Du coup c’est une bonne occasion de revenir sur cette beauté.
Neocat

Résumé : Les chats du futur sont parmi nous ! Bien que maintenant, ils sont dotés de parole et marchent comme des humains, ils sont restés nos compagnons de vie préférés. Découvre leur philosophie de vie et leur comportement tout ce qu’il y a de plus félin dans ce recueil de 8 histoires.
Pourquoi : je ne connais pas du tout, mais les dessins sont magnifiques et y a plein de chats. Ca me fait trop envie. J’espère que j’aurais encore un peu d’argent après les achats de mangas en mai 2025…
C’est la fin de cette sélection manga mai 2025. Il y a bien entendu, bien d’autres nouveautés à venir. Mais vous qu’attendez vous ? N’hésitez pas à mettre un petit commentaire !
L’article Mes attentes mangas du mois de mai 2025 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
