De neige et d’encre est un manga de Miyuki Unohana prépublié dans le Comic Days (seinen) depuis 2022. C’est le tout premier manga de cette autrice talentueuse. En France, c’est chez Panini manga que nous retrouvons ce petit bijou. La série compte sept tomes à ce jour et elle est toujours en cours de publication.
De quoi ça parle ?
Neneo, condamné à mort pour avoir tué 50 villageois, est traîné dans toute la ville, exposé aux passants qui le conspuent. Mais au milieu des insultes et des cris de colère, une voix s’élève, déclarant J’achèterai le coupable. Cette voix, est celle de Freya, une riche héritière, dépourvue d’émotions et insensible. Elle enrôle Neneo pour l’accompagner dans son exil vers le Grand Nord. Il découvre au fur et à mesure de leur marche, que Freya et lui, en dépit de leurs origines et de leurs convictions bien différentes, partagent des points communs dont le mépris qu’ils suscitent. Mais même loin de tous, leur passé ne va pas tarder à les rattraper.

La rédemption est-elle possible ?
Neneo et Freya viennent de deux mondes différents, de part leur statut social, ils n’auraient jamais dû se rencontrer et encore moins discuter autant à cœur ouvert. Lui est accusé d’avoir tué les gens de son village, elle d’avoir favorisé une banqueroute et mis des centaines de personnes en difficulté. Freya décide de s’exiler et emmène avec elle Neneo pour la protéger.
Petit à petit se crée entre eux un lien d’affection qu’ils pensaient impossible du fait de leurs différences sociales. Ils sont attiré l’un à l’autre comme deux aimants. Le destin les réunit pour se protéger et s’aider l’un et l’autre à affronter leur passé respectif.
Dès les premières pages l’autrice nous captive avec ses deux personnages. Les deux sont prêts à accepter leurs erreurs et à en payer le prix. Pourtant ensemble ils reprennent espoir pour laver leur nom. En grattant bien, on s’aperçoit que ce sont deux personnes au grand cœur, et que tout le monde se trompe sur leurs actions passées.
Deux opposés qui s’attirent
Je trouvais le nom très beau et intrigant, mais je ne m’attendais pas à autant apprécier ma lecture. L’expression yuki to sumi (de neige et d’encre) désignerait en japonais deux opposés d’après la petite note de Miyuki Unohana. J’ai tout de suite accroché à Neneo et Freya qui forment un couple complémentaire, mais aussi très mignon. Mais ce n’est pas tout, L’histoire intrigante (qu’elle est cette maladie ?), la profondeur et le réalisme des états d’âme des personnages principaux, mais aussi cette envie de se soutenir l’autre sont les principaux atouts de ce manga.
De neige et d’encre est un excellent drame qui nous plonge dans un univers très dur et encore plein de mystère. Le contraste entre ce qu’ils vivent au quotidien, et toute la douceur et l’amour qu’ils portent est évident.
Je n’avais jamais entendu parler du manga, et j’avais un peu peur de lire une histoire qui ne m’intéresserait pas, mais ce fut tout le contraire. De neige et d’encre a vraiment été un coup de cœur. Grâce son histoire sombre, ses personnages complexes et la relation fusionnelle et protectrices des deux héros.
Service presse

L’article Coup de cœur : De neige et d’encre est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
