Voici la sélection de mes attentes manga à découvrir au mois de juin 2025. Cette sélection est le reflet de mes goûts en matière d’histoire. Je n’ai pas encore pu lire tous ces mangas, mais les résumés parlent à mon petit cœur. Que ce soit la musique, l’histoire, la fantasy et j’en passe, tous ont une petite chose qui a attiré mon attention. J’ai volontairement laissez de côté beaucoup de titres. Pourquoi ? Parce que je veux que cette sélection reflète ce que je veux acheter et lire. Mais qu’au vu de l’énorme production je souhaite rester réaliste sur ce que j’ai la possibilité de me payer. Car oui, beaucoup d’autres titres m’intéressent, mais je ne pourrais pas me les procurer. A mon grand regret bien entendu.
Les attentes manga
Le Sommeil d’Ève – Panini manga
Résumé : 18 ans plus tard. Alisa, la fille de Sei et Lou May, vit avec sa mère, Ken et son frère Shinji à Hawaï. Un jour, elle voit un garçon montrer le ciel, dans lequel passe un avion. À bord, Rie, le fils de Shin, vient demander de l’aide à Ken. Il annonce qu’un prophète lui a dit qu’il épouserait une femme qui est une parente du sang du dragon et qui ne serait autre que Alisa…
Pourquoi : Panini manga a annoncé la sortie de quasiment tous les titres d’Akimi Yoshida l’autrice de Banana fish. Ce dernier est un très bon succès d’édition, contrairement à Yasha paru juste après. Heureusement pour nous cela ne décourage pas l’éditeur à sortir ses autres mangas ! Cette fois c’est Le sommeil d’Eve paru initialement en 2003 et se déroulant dans le même univers que Banana fish et Yasha.
Entre la reine et moi

Résumé : Depuis toujours, Liz peut voir l’avenir. Mais ce don, méprisé par son entourage, fait de sa vie un enfer. Jusqu’à ce qu’elle soit repérée par la sublime reine Shries qui décide de l’engager à son service. Liz s’installe donc au palais royal, où la tension est palpable entre la souveraine de Lynphilia et ses cinq frères, au bord d’une guerre de succession. Pour la stabilité du royaume, il est impératif que la reine se marie et donne naissance à un héritier. Mais en scrutant le futur, Liz va découvrir un terrible secret qui pourrait bien bouleverser l’avenir du royaume tout entier.
Pourquoi : Au fil du temps et de mes lectures je suis devenue fan d’Ema Toyama. Mais pas de tous ses titres. Donc je vais tenter le premier tome et je vais me faire mon opinion si je me lance dans la série entière ou pas !
Vavam Vampire

Résumé : Ranmaru Mori vit et travaille aux bains de la Carpe, tenus par la famille Tatsuno depuis des générations. Le jeune homme est particulièrement proche de Rihito qui s’apprête à entrer au lycée. Tel un grand frère bienveillant, il est toujours là pour offrir un conseil ou veiller sur l’adolescent dans l’ombre. Après tout, Rihito lui a sauvé la vie, il y a des années de ça.
Depuis, Ranmaru attend le moment idéal pour le dévorer.
Car l’employé modèle est un vampire de 450 piges et surtout un fin gourmet ! Il fera tout pour protéger Rihito jusqu’à sa majorité : quand le sang des jeunes hommes purs est le plus délicieux. Mais le lycée, c’est l’arrivée de tous les vices dans l’existence d’un garçon entre sorties entre potes, filles et rites de passage… Pour espérer croquer le fruit de son travail acharné, le vampire va devoir se démener !
Pourquoi : Depuis Akamatsu (et) Seven (Hana collection) je suis de près la carrière de Hiromasa Okujima. C’est en dessinant pour une autrice Boys’ love qu’il a commencé à dessiner d’autres adaptations tout en continuant ses propres mangas entre bains public et furyo. Avec Vavam pire il signe sa première série longue (à ce jour 11 tomes) avec comme personnage centrale un vampire gay. L’adaptation en anime est disponible sur Netflix et le long métrage (live action) sort bientôt au Japon. En France, nous allons avoir droit à une version collector. C’est un titre que je n’attendais pas chez Crunchyroll je dois bien le dire car c’est très éloigné de ce qu’ils font d’habitude.
Vavam Vampire est un manga totalement absurde où il ne faut pas trop y chercher de sens profond à partir que ça rapproche deux choses chers à l’auteur c’est à dire les bains publics et le boys’ love. Même si c’est un mari hétéro et papa de deux enfants il doit beaucoup au BL qui lui a offert de belles aventures en tant que mangaka.
Sous la pluie avec toi (et Say thank you)

Résumé : Il pleuvait le jour où ils se sont rencontrés. Une jeune femme et son… chien ? Un curieux animal, qui ressemble fortement à un tanuki et qui communique avec sa maîtresse par messages écrits… Mais après tout, peu importe : l’essentiel est qu’entre eux, le courant passe, et qu’ils savourent les petits instants du quotidien : les balades dans le quartier, les visites chez le vétérinaire, la dégustation de tempura ou encore les journées à la plage. Aussi bien au soleil que sous la pluie !
Pourquoi : C’est bête, mais juste les couvertures des deux titres me font très envie. Sous la pluie avec toi va être adapté en anime en 2025. Quand à Say thank you c’est un one-shot qui sera rapide à lire.
Nouvelle édition
New York New York – Perfect Edition

Résumé : Le policier new-yorkais Kain Walker est un modèle pour ses collègues. Apprécié pour son professionnalisme et son talent, rien ne semble pouvoir entacher son image. Ce flic parfait cache pourtant un secret : son homosexualité. Il est bien conscient que sa hiérarchie et ses collègues ne le regarderaient plus comme avant s’ils l’apprenaient. Ce milieu est trop conservateur pour ne pas être choqué. Kain s’est donc interdit d’avoir une relation stable, mais sa rencontre avec Mel va changer ses plans !
Pourquoi : Je n’ai pas lu la série à l’époque de sa sortie, mais bien après quand j’ai commencé à lire du boys’ love. Pourtant c’est bien un shōjo manga de Marimo Ragawa sorti dans le magazine Hana to yume. Mais il met en scène un couple gay. Ils vont vivre des aventures terriblement dramatiques !
Il était encontre trouvable en occasion mais le voir revenir dans une belle version en tome double et grand format et bien ça fait super plaisir. C’est indéniablement un titre incontournable des romances LGBT dramatiques.
Du côté des romans
The Husky and His White Cat Shizun

Résumé : Le cruel Taxian-jun s’est frayé un chemin sanglant jusqu’au trône et règne désormais en tant que premier empereur du royaume mortel. Pourtant, il reste insatisfait. Se retrouvant seul et délaissé par ceux qu’il chérissait, il met fin à ses jours… pour renaître dans le passé.
Réveillé dans le corps de son jeune moi, Mo Ran, disciple de la secte de cultivation Sisheng Peak, il découvre une chance de revivre sa vie. Cette fois, il jure d’obtenir la satisfaction qui lui avait échappé : tous ceux qui l’ont défié tomberont, et plus jamais il ne sera traité comme un chien. Sa plus grande colère est réservée à Chu Wanning, l’enseignant de cultivation froid et distant, qui l’a trahi et contrecarré à maintes reprises dans sa vie précédente.
Pourquoi : Voilà un roman danmei (boys’ love chinois) qui m’intriguait depuis longtemps. Il n’y a pas d’adaptation anime ou autre à ce jour du coup il fallait attendre la sortie du roman en français pour en profiter (je ne lis pas assez bien anglais pour lire le roman dans la langue de Shakespeare.
Le nom de l’autrice aussi m’a bien fait rire quand je l’ai compris après mes quelques cours de chinois : Rou bao bu chi rou = Le bao à la viande ne mange pas de viande. Oui, moi ça m’a fait rire en plus d’être contente de l’avoir compris avec mon vocabulaire niveau HSK1.
Ce roman est long 12 tomes. Espérons qu’il est le même succès que ceux de Mo xiang tong xiu (Mo dao zu shi et Tian guan ci fu) pour qu’on puisse profiter de l’intégralité de la série !
Et vous qu’allez vous lire ce mois-ci ?
Bonne lecture à vous
L’article Mes attentes manga du mois de juin 2025 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
