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Une méthode pour “opt-iniser” des emails collectés

Publié le 08 septembre 2008 par Guillaume Fleureau @gfleureau

Comment faire pour rendre des emails collectés “opt-in”, c’est-à-dire obtenir le consentement explicite d’un client ou d’un prospect pour l’abonnement à une newsletter ou un programme d’offres par email. Ces emails peuvent avoir été collectés lors d’un processus d’achat par exemple (mais l’internaute n’aurait pas coché la case opt-in). Tout n’est pas perdu pour autant ! Voici comment faire, avec l’exemple de Somewhere.fr.

Après avoir effectué des premiers achats sur Somewhere.fr si l’internaute n’a pas coché la case opt-in, un email automatique part le lendemain avec une incitation à l’opt-in sous forme d’un email mettant en forme les avantages de l’abonnement. Et en un clic, l’internaute donne son consentement pour recevoir des offres ! Utile pour récupérer les clients qui n’ont pas vu la case opt-in lors de l’inscription et même ceux qui y étaient un peu réticents. Bien joué !

L’objet : Confirmation de votre email (un peu limite car il ne s’agit aucunement d’une confirmation)

Le corps du message :

Le tout donne un message de type “service” (texte exclusivement). Petit bémol à cette pratique, l’objet biaise l’internaute, qui peut croire qu’il s’agit uniquement de confirmer son email et cliquer sans comprendre de quoi il retourne vraiment.


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