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3 façons d’améliorer les performances de votre email marketing

Publié le 19 août 2008 par Guillaume Fleureau @gfleureau

A toujours vouloir atteindre les objectifs commerciaux et accroître le ROI, on perd souvent de vue l’expérience qu’aura le client/prospect tout au long des envois que vous allez effectuer sur son adresse email : effectuer trop de campagnes, ne pas gérer les fréquences, utiliser la personnalisation à tort, ne pas utiliser la segmentation ou ne pas tenir compte du comportement de vos abonnés.

Tout ceci mène à une mauvaise expérience vécue par votre abonné : déception, agacement ou indifférence. Voyons comment améliorer cette expérience :

  • Définissez les préférences de fréquence - Il est intéressant de permettre à vos abonnés de vous dire combien de fois ils souhaitent recevoir vos messages.  Ainsi, vous êtes à peu près sûr de ne pas décevoir. Vous pourrez même proposer une fréquence moindre si votre abonné souhaite se désabonner (vous éviterez une part non négligeable de désabonnement). Si toutefois vous ne pouvez pas gérer les préférences de chaque utilisateur, soyez régulier. Définissez un plan commercial sur un an (par exemple 1 message par mois) pour avoir une visibilité sur la fréquence.
  • Personnalisez avec finesse ! Vous avez peut être déjà reçu un email qui comportait dans l’objet votre nom de famille sans la civilité. Pensez à bien vérifier que vous avez toutes les informations correctes pour utiliser les éléments de personnalisation. Dans tous les cas, vous devez toujours avoir une excellente connaissance de votre base de contacts avant de l’arroser de messages personnalisés.
  • Segmentez pour coller aux attentes de chacun - En fonction de votre offre commerciale, vous pouvez segmenter vos produits ou services en fonction des préférences déclaratives (collectées à l’inscription par exemple) ou en fonction du comportement. Pourquoi ne pas qualifier vos abonnés en fonction de leurs clics sur certaines catégories de produits ou services dans les précédents emails envoyés. Vous saurez donc ce qui les intéressent et pourrez tester des envois avec des contenus dédiés. Bien sûr, pour être encore plus pertinent, s’il s’agit de vos clients, envoyez leurs des promotions sur des produits similaires ou complémentaires à leur historique d’achat ! Ainsi l’email marketing révèle tout son sens.

On entend de plus en plus que l’email marketing est mort. Oui, l’email marketing de masse, sans aucune réflexion préalable ni aucuns tests n’est plus intéressant. Pourtant, il n’en est pas moins un des leviers les plus rentables et même le plus apprécié des clients ou prospects. Sachez seulement l’utiliser professionnellement, écouter vos clients/prospects et répondre à leurs attentes.

Vos clients sont ceux qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Créer une relation de respect et de confiance avec eux, et ils répondront favorablement.


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