Magazine Culture

David Lodge m'a convertie à l'autofiction !

Par Lise Marie Jaillant

Un roman proche de l'autofiction que le magazine Lire a adôôôré, ça vous tente? Inutile de grimacer: "La vie en sourdine" du Britannique David Lodge vaut vraiment le détour.

Ceux qui connaissent déjà un peu Lodge ne s'étonneront pas du décor universitaire, avec ses luttes de pouvoir, ses winners et ses losers. Le professeur Desmond Bates fait partie de la seconde catégorie: la soixantaine bien avancée, il est devenu pratiquement sourd (d'où le titre en anglais: "Deaf sentence"). Son handicap l'a forcé à partir en retraite anticipée, ce qui l'ennuie foncièrement: que faire, si ce n'est regarder la télé avec le son poussé au maximum? La solitude devient d'autant plus insupportable que sa femme Fred vit une seconde jeunesse, tant physiquement que professionnellement. Desmond rencontre alors une jeune doctorante, qui semble prête à tout pour qu'il accepte de superviser sa thèse...

David Lodge est excellent pour disséquer l'embarras que provoque la surdité: les dialogues sont souvent drôles et très finement travaillés. Rien d'étonnant, répondrait Desmond: «La surdité est une infirmité comique, contrairement à la cécité, qui est tragique».

Dommage que la forme narrative soit parfois un peu bancale: on aurait aimé que l'auteur s'en tienne à une seule voix, au lieu d'alterner sans cesse de la première à la troisième personne.

Mais ce détail ne devrait pas vous dissuader de lire "La vie en sourdine" avec plaisir. Si je devais faire une sélection de romans lisibles de la rentrée 2008, le bouquin de Lodge figurerait en haut de la pile (avec "Ce Que le Jour Doit a la Nuit" de Khadra...une petite pile, donc...)

"La vie en sourdine", David Lodge, traduction Y. Couturier, eds. Rivages (08/2008), 413 p., 21,50 €

789101112 13141516171819 20212223242526 2728293031  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines