Magazine Culture

Comment trouver le temps d'écrire quand on croule sous le travail ?

Par Lise Marie Jaillant

Machine à écrire

C'est un peu mon problème en ce moment: je me lève tôt, bosse toute la journée, mange, consacre 1 ou 2 heures à mon blog et hop, dodo. Pas le temps et surtout pas assez d'énergie pour m'occuper de mon second roman. Pourtant, je suis assez contente de ce que j'ai fait jusque-là, et je sais précisément les scènes qu'il me reste à écrire.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule wannabe dans ce cas. A vrai dire, je me demande comment on peut concilier une vie ultra-"busy" et l'écriture d'un roman. Pourtant, il y a des astuces pour s'organiser (astuces que je vais essayer de m'appliquer à moi-même!):

  • Se fixer un temps d'écriture minimum et/ ou un nombre de mots. Bien sûr, il faut s'y mettre tous les jours, y compris quand on n'a pas envie, quand on a la goutte au nez, quand il y a "Prison Break" à la télé, etc...
  • Arrêter internet, ou limiter son usage. Là, je dois dire que j'ai du mal: comme tout blogueur, je suis complètement acco (et encore, j'essaie de ne pas me connecter dans la journée...)
  • Adapter ses pratiques d'écriture. Quand je suis vraiment crevée, je délaisse mon bureau pour travailler dans le canapé. Parfois aussi efficace!
  • Résister aux tentations. De la discipline avant tout!

Bon, si vous avez d'autres astuces, je compte sur vous. Grâce à la légendaire solidarité des wannabes, je sens que mon énergie créative va de nouveau être au top ! :)

Sce de l'image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines