Magazine

Brice Hortefeux a raison (antiphrase)

Publié le 04 novembre 2008 par Amaury Watremez @AmauryWat

1260812262_small.jpgBrice Hortefeux a tout à fait raison, il faudrait que tous les étrangers qui arrivent en France parlent le français. Moi qui suis parti au Proche Orient, j'ai fait l'effort de potasser au moins un peu mon anglais, d'apprendre quelques mots et expressions arabes ou hébreux en profitant de structures adaptées. C'est plus simple pour vivre dans un pays, et plus confortable. Quant au fait qu'ils sachent la "Marseillaise", je pense que Brice devrait demander à un petit français bien gaulois de s'y risquer pour voir que c'est une absurdité en soi.

Mais...

...Le problème est qu'en Afrique, 70 % des écoles se réduisent à un arbre, et que les élèves se partagent souvent un cahier à dix. Le problème est aussi que l'aide aux Pays en Développement n'atteint même pas 1% du PIB, que les subventions aux Centre Culturels Français et aux Alliances Françaises diminuent drastiquement depuis 2002. Le problème est aussi que les postes d'enseignants de français et d'histoire ont été largement supprimés dans notre pays, à commencer par les établissements des zones dites sensibles (Nous garderons un voile pudique sur la formation des maîtres en IUFM).

Serait-ce que les postes de professeurs sont supprimés du fait d'une vue très courte en politique ? Et pour satisfaire le bon peuple pour qui les "profs c'est rien que des fainéants" (des "fainéants" qui doivent parfois enseigner les bases de l'éducation à des adolescents) ? Bon peuple assimilant de toutes façons l'école à une garderie pour tous les àges.

Serait-ce que Brice Hortefeux dit ça pour complaire au bon peuple et détourner le regard des braves gens d'en bas, brave troupeau bêêêlant, de la crise et de ses causes (des banquiers irresponsables) vers des boucs émissaires habituels en période difficile ("c'est la faute aux z-étrangers") ?

PS : Sinon Brice, sur le plan strictement politique c'est quand même maladroit de réunir un congrès sur l'intégration à Vichy, Brice.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Watremez 23220 partages Voir son profil
Voir son blog