Magazine Culture

Les rues de Marcel Aymé

Par Amaury Watremez @AmauryWat

Les Chemins et les Rues de Marcel Aymé

Ouvrage intéressant qui complète la note ci-dessous sur l'auteur du "Passe-Murailles" et permet à l'auteur du blog de commettre une petite expo virtuelle, le prétentieux. En cliquant dessus on agrandit les images.

Extraits de la Préface de Benoît Duteurtre

rue1.jpg

Illustrations de l'article par l'auteur du blog (plume et encre de Chine)

De son vivant, Marcel Aymé pouvait passer pour un "petit maître". Sa plume naturaliste, son goût de la comédie tranchaient sur la pompe des auteurs importants, sur le sérieux des aînés, Giraudoux, Mauriac ou Montherlant, comme sur l'engagement politique de ses contemporains. Drieu, Malraux, Aragon et les existentialistes voulaient changer le monde. Le nouveau roman promettait des avancées artistiques radicales... Difficile de considérer avec le même front plissé un auteur de nouvelles et de théâtre regardant son époque "par le trou de la serrure", un boulevardier trop cynique pour être honnête, un surréaliste sans groupe, racontant les divagations d'un employé de troisième classe transformé en Passe muraille.

rue2.jpg

Difficile d'associer à l'idée de progrès celui qui affichait son amitié avec l'infréquentable Céline revenu d'exil ; ce type qui pouvait se démener pour éviter le peloton au collaborateur Brasillach mais aussi, quelques années plus tard, soutenir des écrivains accusés par la cour de sûreté de l'Etat de complicité avec le FLN.

Aymé, lui, appartient à cette famille plus rare d'écrivains persuadés que les questions ne varient guère d'une époque à l'autre et qu'à force d'observer le monde, ses décors, ses paysages, ses groupes sociaux, ses comportements, d'un œil à la fois distant, sensible et ironique, on accomplit toujours une œuvre nouvelle, pleine d'enseignements. Pour cela, quarante ans plus tard, sa prose conserve une fraîcheur inaltérée auprès de nouvelles générations de lecteurs, quand les épopées lyriques se sont fanées......


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaury Watremez 23220 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines