Magazine Emarketing

Brut et Net dans le marché de l'e-publicité en France! Le trio Search/Display/Annuaires pèse 87% du marché

Publié le 17 janvier 2009 par Andry Rakotomavo @marketingpub
2009 commence avec le premier chiffrage fiable, en net, du montant du marché de la publicité sur Internet en France: 2 milliards d'euros nets en 2008. Bravo à Capgemini Consulting, qui a interrogé plusieurs e-annonceurs sur leurs e-investissements réels! Brut et Net dans le marché de l'e-publicité en France! Le trio Search/Display/Annuaires pèse 87% du marché Si je récapitule:
  • 2008: 3,3 milliards d'euros bruts selon TNS MI
  • 2008: 2,0 milliards d'euros nets selon Capgemini consulting pour le Syndicat des Régies Internet
Est-ce que ça signifie une marge de négociation de -40% pour les e-annonceurs face aux régies publicitaires? J'en doute!
Surtout si le search marketing (barre violette dans l'histogramme) va continuer à grossir. Car tous les annonceurs savent que tarifs des liens sponsorisés de l'ogre Google sont difficilement négociables.
Sans jouer la sempiternelle guéguerre entre brut et net, je trouve que ce chiffrage des différents segments de l'e-pub est très précieux. Et permet de lever de nombreux clichés pour bien démarrer 2009 (la mort des banners et des annuaires, la prétendue domination de l'e-mailing...)
Qu'en pensez-vous?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Andry Rakotomavo 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog