Magazine Culture

Le Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux n°3 paraît demain !

Par Spiritus
Il aura coûté quelques efforts, des heures de sommeil, et exigé du compilateur une souplesse dont il ne se serait pas cru capable, contraint qu'il fut de différer la reconstitution de la Bibliothèque de Saint-Pol-Roux, originellement annoncée, et de trouver, avec célérité, un nouveau contenu qui ne déçût pas trop les abonnés & amis du poète. Enfin, le voici, tiré à 101 exemplaires, vêtu d'une couverture ivoire, qui est la couleur qu'adopte le papier lorsqu'il ne vieillit pas trop mal, et recélant, sur soixante pages, le dossier de réception des trois volumes des Reposoirs de la Procession, nouvelle série : La Rose et les épines du chemin (1901), De la Colombe au Corbeau par le Paon (1904) et Les Féeries intérieures (1907). Ce n'est peut-être pas la livraison claironnée et espérée, mais les heureux acquéreurs des deux premiers Bulletins se consoleront facilement car voici qu'avec ce troisième numéro ils trouveront une logique à cette petite collection, composée de l'ensemble des comptes rendus retrouvés des trois chefs-d'oeuvre "symbolistes" de Saint-Pol-Roux. Un quatrième Bulletin la complètera, où il sera de nouveau question de La Dame à la Faulx, achevant ainsi l'adolescence du BASPR, qui entrera, à partir de l'été 2009, dans la force de l'âge. Nous en reparlerons.
SOMMAIRE
Frontispice
Présentation, par Mikaël Lugan
"La Rose et les épines du chemin"(textes de : Albert Mockel, Camille Mauclair, Gustave Kahn,André Beaunier, Henri Ghéon, Maurice Barrès,André Fontainas, Alcanter de Brahm, Georges Rency)
"De la colombe au corbeau par le paon"(textes de : Francis Jammes, Francis de Miomandre,Paul Souchon, Jean de Gourmont)
"Les Féeries intérieures"(textes de : Paul Valéry, Constantin Lahovary-Soutzo,Francis de Miomandre, Jean de Gourmont,Grégoire Le Roy, Legrand-Chabrier, Level-Régné)
Recensions retrouvées :E. Verhaeren (?) : Les Reposoirs de la Procession (1893)P. Saint-Marcel : La Dame à la Faulx (1899)
Saint-Pol-Roux & ses commentateurs, par Mikaël Lugan
Les abonnés recevront leur exemplaire en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. Le prix du n°3 est de 9,00 € franco de port (pour la France & l'Europe). Il est toujours possible de s'abonner à partir du n°1 ou de commander les exemplaires à l'unité. Pour tout renseignement, écrire à : harcoland@gmail.com.
Nota : Le grand jeu concours des Féeries intérieures n'a pas encore trouvé sa solution. On a jusqu'ici proposé : Léon-Paul Fargue, Valery Larbaud, Léon Daudet, qui ne sont toutefois pas notre bonhomme. Tentez votre chance...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spiritus 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines