Magazine Focus Emploi

Mises à jour

Publié le 17 février 2009 par Vanillette

Mardi 17 février 2009
Bonjour à vous !
En plein travail d'écriture en ce moment, je continue tout de même à publier des articles mais ils s'avèrent un peu plus rare qu'au début.
Cela dit, voici trois articles que vous pouvez aller lire depuis la dernière mise à jour :
  • Le handicap et la sexualité, un article écrit suite au reportage diffusé sur France 5 le 3 février. Article peut-être un peu confus et bordélique mais si vous souhaitez partager votre avis, n'hésitez pas...
  • Bibliographie d'une éduc en formation, dans la rubrique Inspiration, histoire de vous faire partager mes lectures si vous êtes en manque d'inspiration !
  • Ce métier difficile, article publié dans la rubrique Écrits parce que les mots ont été posés sans soin. Il me fallait dire ma prise de conscience, comme on peut s'épancher sur un journal intime.
De plus en plus de visiteurs rejoignent ce blog donc bienvenue à vous si c'est votre première visite. N'hésitez pas à vous faire connaître par le biais des commentaires, que ce soit pour réagir à des articles ou pour vous présenter simplement.
Sinon, je voudrais vous parler de la refonte probable de la Convention 66. Je ne vais pas m'épancher sur les tenants et aboutissants car je ne la connais pas très bien. Vous connaissez certainement l'histoire du retrait des jours de carence, de certains congés trimestriels, etc... Vous savez peut-être aussi que si la réforme passe, les chefs de service seront amenés à nous évaluer sur trois critères : l'autonomie, la technicité et la responsabilité.
Pensons aux conséquences d'une telle refonte.
- Evaluer sur l'autonomie ? On nous parle de travail d'équipe, d'entraide, de cohésion... De lieux de paroles pour dire ses difficultés, ses ressentis... Nous n'aurons plus droit à l'erreur. Nous devons être autonome. Qu'est-ce que ça signifie exactement ? Parvenir à un résultat quantifiable de manière individuelle ?
- Evaluer sur la technicité ? Nous ne travaillons pas avec de la marchandise et nous ne parlons pas de techniques mais d'une démarche éducative, d'un accompagnement qui peut être ponctué de régressions ou de difficultés...
Je crois que c'est ce qui me touche le plus dans ce projet de réforme. Aujourd'hui, ça va beaucoup plus loin que le travail social. Ça touche de près à des valeurs promues par une société qui quantifie et qui "sensationnalise". Regardez les émissions de télé par exemple : Le grand frère ou encore Super Nanny qui, d'un coup de baguette magique, vous mate un gamin l'instant d'un 45 minutes bien rodé ! Nous tendons vers une logique de résultat immédiat.
Bref, je ne m'étendrais pas plus car je le ferais certainement de manière maladroite Alors de nouveau, je vous invite à consulter le site suivant :
http://touche.pas.a.la.66.free.fr/
Il est encore temps de se mobiliser !
A bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanillette 11392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog