Magazine

Aujourd'hui, notre action dans le monde est illisible

Publié le 19 février 2009 par Jeromebondu

Aujourd'hui, notre action dans le monde est illisibleJe vous recommande l’interview d’Olivier Poivre d'Arvor, patron de Culturesfrance, organisme chargé des échanges culturels internationaux.

L’article porte en partie sur la polémique suscitée par la réduction des crédits alloués à la culture par le ministère des affaires étrangères. Mais mis à part cet aspect conjoncturel, l’article présente des éléments de fonds sur le sujet de la visibilité de la France à l’étranger.

Trois extraits pour vous donner envi de lire l’article :

« Notre présence à l'étranger est un enjeu majeur, mais son mode actuel est largement obsolète. La notion même de "centres culturels", à l'heure de la mondialisation et de la dissémination des savoirs, n'est plus partout aussi opérante.

Ils ont été inventés au début du XXe siècle et redéfinis après 1945 avec trois fonctions :
- L'apprentissage de la langue, qui passe désormais par d'autres circuits.
- L'activité culturelle, mais qui irait voir un spectacle ou une exposition dans un centre culturel étranger d'une grande capitale d'un pays développé ? Il s'agit désormais de travailler hors les murs.
- Enfin, les bibliothèques, et on a aujourd'hui d'autres outils. »

« (…) il faut réinvestir nos moyens sur les fondamentaux : nos établissements dans les pays émergents, là où la liberté d'expression, les droits de l'homme sont une "marque" française »

« Les Britanniques ont le British Council, les Allemands le Goethe Institut, les Espagnols le Cervantès, et nous, dans la bonne tradition française, nous avons une sorte de plateau de fromages qui ne permet pas de nous identifier. »

Jérôme Bondu


-------------------------------------------------
 

Propos recueillis par Josyane Savigneau, diffusée dans Le Monde du 14/02/09. Lire l’article complet.
Culturesfrance est l’opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la culture et de la communication pour les échanges culturels internationaux. Trois axes majeurs définissent sa politique d’intervention
:

- Accompagner la création française au-delà des frontières...

- Dialoguer avec les cultures du monde...

- Développer les expertises et les réseaux...


On pourra lire sur le même sujet les billets :
Conficius Institute & Alliances françaises Les enjeux de la langue : Francophonie et Intelligence Economique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeromebondu 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte