Magazine Maladies

Vers un pancréas semi autonome, la pompe externe Paradigm 522/722 RealTime®

Publié le 03 mars 2009 par Fred @V_A_U_Dcom

 

A première vue, cette pompe ne se différencie guère des autres pompes, mais la vraie nouveauté se trouve dans l’addition d’un capteur de glycémie en temps réel, ce qui fait de cette pompe une solution inédite sur le marché français.

En effet elle vient d’être validée par le ministère de la santé et elle est prise en charge pas la sécurité sociale, pour ce qui est du capteur le remboursement sera effectif dans les prochaines semaines.

Si la pompe n’a pas besoin d’être remplacée régulièrement les inserts de prélèvement sanguin pour le capteur doivent être changés en moyenne tous les 3 jours (recommandation du fabriquant) et même si il est possible de les garder un peu plus longtemps, les écarts doivent rester exceptionnels. Le capteur se compose de deux éléments, l’émetteur « minilink» et l’insert de prélèvement sanguin, les données lues par le capteur sont interprétés et envoyées par ondes radio vers la pompe toutes les 5mn pour une distance maximale de 3 mètres sans obstacle. La lecture de la glycémie se fait quand à elle sur la pompe : graphiques sur 3h et 24h avec limites hyper/hypo et cycle jour/nuit, ainsi que des flèches de tendances. C’est en effet sur ce point que la RealTime® est intéressante, car le bon contrôle de la glycémie se fait aussi par l’ajustement précis de l’insuline par des lectures du taux et de ses variations, mais c’est aussi sa faiblesse, en effet le capteur mesure principalement les variations et est donc moins precis pour la glycémie réelle ce qui implique une recalibration toute les 6h maximum, donc dextro au bout du doigt, ce qui ne change rien donc aux habitudes des contrôles fréquent (au moins 5 par jours). Il est d’ailleurs possible de connecter sans fil le lecteur ContourLink® qui vous exemptera de calibrer manuellement la pompe puisque tous se fait sans fil !

Une étude clinique à démontré que les patients ayant utilisé ce système ont vu leur hbA1c baisser par rapport à d’autre sous pompe classique, cela reste donc un bon départ pour cette pompe qui ne remplacera pas pour le moment nos bonnes habitudes de contrôles. Pour le reste rien de bien nouveau, assistant bolus simplifié et rapide, débit par incrément de 0.1, assistant pour recharger… Le transfert des données est possible par le biais du logiciel web carelink, il faut néanmoins se prédisposer d’une clé USB rf propriétaire qui coute pas moins de 99€ ou 50€ (en Allemagne), c’est la usb carelink Disponibilité de la pompe auprès de votre fournisseur médical immédiatement et pour le capteur il faut attendre encore quelques semaines.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fred 2886 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines