Magazine High tech

Installation de Google Earth 5.0 sous Ubuntu 8.10

Publié le 10 mars 2009 par Alpho2k

googleearth_logo

Qu’est-ce que Google Earth?

Selon Wikipedia : Google Earth est un logiciel, propriété de la société Google, permettant une visualisation de la terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Anciennement produit par Keyhole inc. (il était alors complètement payant), ce logiciel permet pour tout utilisateur de survoler la Terre et de zoomer sur un lieu de son choix. Selon les régions géographiques, les informations disponibles sont plus ou moins précises. Ainsi un New-Yorkais pourra localiser son restaurant préféré ainsi qu’obtenir une vue en 3D des immeubles de la métropole alors que la résolution des photos d’une bonne partie de la Terre est très faible. La couverture, d’après Google devrait s’améliorer rapidement. La modélisation en 3 dimensions des constructions a été réalisée à l’aide du logiciel SketchUp. Le directeur 2007 de ” Google Earth and Maps” est John Hanke.

Qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans Google Earth 5.0?

Voici une petite vidéo sur youtube qui l’explique bien :

Installation

Google Earth n’est pas disponible par défaut dans les dépôts de Ubuntu et les versions disponible dans le dépôt Medibuntu sont la 4.2 et la 4.3. Il faut donc procéder manuellement pour l’installation de la version 5.0.11337.1968.

Il faut commencer par télécharger le logiciel comme ceci :

wget http://dl.google.com/earth/client/current/GoogleEarthLinux.bin

On exécute ensuite l’installation :

sh GoogleEarthLinux.bin

Une fenêtre graphique devrait s’ouvrir, il vous suffit de choisir “Lancer l’installation”.

googleearth_installationfr

Une fois terminée, un raccourci devrait être créer dans le menu “Internet”.

googleearth_menu

Pour ma part, j’ai eu le problème suivant lors du lancement de l’application :

./googleearth-bin: relocation error: /usr/lib/i686/cmov/libssl.so.0.9.8: symbol BIO_test_flags, version OPENSSL_0.9.8 not defined in file libcrypto.so.0.9.8 with link time reference

Pour corriger ce problème, il faut utiliser le fichier “libcrypto” de notre système et non celui du dossier d’installation de Google Earth. Pour ce faire, il suffit d’exécuter les commandes suivantes :

cd ~/google-earth
sudo mv libcrypto.so.0.9.8 libcrypto.so.0.9.8.old
ln -s /usr/lib/libcrypto.so libcrypto.so.0.9.8

Bonne utilisation de Google Earth 5.0!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alpho2k 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte